Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Cinéma

Une première édition qui a tenu toutes ses promesses

Une première édition qui a tenu toutes ses promesses
Une vue du stand monté par le Groupe Le Matin à l’occasion du Forum. bPh. Seddik

La première édition du Forum de la petite et moyenne entreprise (PME) et de ses Partenaires, organisé sur le thème «Accélérons notre émergence», a pris fin, vendredi soir à Casablanca.
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mamoun Bouhdoud, a indiqué que ce forum venait à un moment opportun pour souligner la place accordée à la PME dans le développement économique du pays. «Le Maroc, sous l’impulsion donnée par S.M. le Roi Mohammed VI, s’est fixé pour objectif de rejoindre rapidement le wagon des pays émergents et enclencher un cycle vertueux de croissance et de développement», a-t-il fait savoir.
Seule l’industrie nationale peut servir de pivot pour atteindre ce but, a-t-il précisé, ajoutant que cette dernière doit croître considérablement pour peser plus fortement dans lePIB national. M. Bouhdoud n’a pas manqué de rappeler que le plan d’Accélération industrielle est fondé sur la solide conviction que l’industrie n’est pas l’apanage des seuls grands groupes relevant qu’un tissu industriel fort, innovant et résilient doit être organisé en écosystèmes et constitué de tous les types d’entreprises, de l’autoentrepreneur à la grande entreprise en passant par la PME. M. Bouhdoud a, par la suite, indiqué que le cadre réglementaire connaissait également de nombreuses améliorations, soulignant qu’outre la création du statut de l’auto-entrepreneur, disponible dès 2015 dans les 2.000 bureaux de Barid Al-Maghrib, une refonte en profondeur de la charte de la TPME est en cours de finalisation pour apporter plus de lisibilité et plus de leviers à l’État pour soutenir le développement du tissu des très petites, petites et moyennes entreprises.

Né de l’idée de doter la PME d’un événement à la hauteur de ses ambitions de développement, ce Forum, organisé en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca, a mobilisé toutes les forces vives publiques et privées pour faire émerger un écosystème optimal et d’autant plus favorable au développement des entreprises et industries, a déclaré, de son côté, la directrice générale du Forum, Asmâa Ayoub.
Impliquer tous les partenaires de la PME pour mettre en avant les stratégies sectorielles, les programmes de soutien de l’administration publique, les offres de financements public et privé, les accompagnements à l’export, les opportunités d’intégration locale et de coopération avec des opérateurs étrangers (Afrique, Europe, Asie, Amérique) telle a été la démarche tracée pour distinguer cette première édition qui a la volonté de contribuer à libérer le potentiel de croissance des PME, au Maroc, en Afrique et à l’étranger.

S’étendant sur 8.500 m2, ce forum a connu la participation de plus de 5.000 visiteurs, décideurs ou encore dirigeants d’Entreprises comme il a connu la participation de plus de 500 exposants (institutionnels, administrations publiques, Grands Comptes, associations économiques, PME) venant du Maroc, Afrique, Europe, Moyen-Orient, Asie, et Amérique. 

Lisez nos e-Papers