Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La Job Fair a déjà une deuxième édition à son compte !

La journée du 20 mai 2014 a été marquée par l’organisation de la deuxième édition de la Job Fair de l’Université internationale de Rabat (UIR) qui, à l’instar de la première, se veut être une plateforme d’accompagnement des jeunes lauréats de l’université dans leur recherche d’un premier emploi en leur ouvrant la voie à une prise de contact direct avec un bon nombre d’entreprises dont la réputation n’est plus à faire. Cet évènement est désormais bien parti pour atteindre son objectif de s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier et incontournable au service des étudiants de troisième année de Licence et de dernière année de Master, mais aussi au service des entreprises qui sont à la recherche de candidats à fort potentiel.

No Image

En ouverture de la conférence inaugurale, une allocution de bienvenue a été prononcée par le président de l’UIR, Noureddine Mouaddib, dans laquelle il a réitéré l’engagement de l’université dans l’accompagnement de ses lauréats pour réussir leur insertion dans la vie active et les a exhortés à s’accrocher aux valeurs acquises pendant leur parcours estudiantin pour donner une image reluisante de l’Université qui les a formés afin de contribuer au mieux à la construction du Maroc de demain. De son côté, Driss Guerraoui, SG du CESE, a partagé avec les participants les enseignements tirés d’une longue et enrichissante expérience en matière d’emploi et d’employabilité, et a exposé les défis auxquels le Maroc doit faire face à ce sujet, des défis sociodémographiques, économiques, technologiques et culturels ainsi que d’autres défis liés au financement de la croissance et au système d’éducation et de formation.

Ce dernier défi, d’après M. Guerraoui, ne peut être relevé que par une refonte plus accélérée du système éducatif dans le sens d’une redéfinition des missions de l’école qui doit apprendre à apprendre, apprendre à entreprendre, apprendre à créer et à innover et enfin apprendre à vivre ensemble pour le renforcement de la cohésion sociale. Au menu figurait aussi une table ronde sur le thème «Diversité des métiers au Maroc et compétences recherchées» avec pour modérateur le directeur général du Cabinet Diorh, Essaid Bellal, et qui a rassemblé une palette de professionnels des ressources humaines représentant les secteurs pour lesquels l’UIR propose des formations diplômantes. Il s’agit de «Viadeo», le réseau social professionnel en ligne le plus populaire chez les candidats au Maroc, à en croire les chiffres avancés par son General Manager pour l’Afrique, Chams-Eddine Diagne, qui affirme que le nombre des membres du réseau a atteint 1.000.000 dont 70% âgés de 25 à 55 ans.

De son côté, la CGEM, représentée par le vice-président de la commission Formation, Toufik Cherradi, a éclairé l’audience sur l’Observatoire national de l’emploi et de l’employabilité, ses missions et son rôle dans l’étude du marché du travail au Maroc et l’analyse des tendances en matière d’offre et de demande d’emploi dans l’objectif de cerner et de définir les besoins du marché en fonction desquels sera ajusté le système de formation. M. Cherradi a annoncé, à cette occasion, le lancement de l’Observatoire en début de l’année 2015. Ensuite, c’était au tour de Maha Benmaiza, directrice des Affaires générales d’AXA Services Maroc, de présenter l’entreprise qu’elle représente et qui intéresserait certainement plus qu’un lauréat à la recherche d’un emploi. Pour clore la table ronde, la parole a été donnée au représentant de l’AGEF Centre, Adil Cherribi, qui a encouragé les jeunes lauréats à adhérer aux associations professionnelles qui offrent un espace extraordinaire pour l’apprentissage, le benchmarking et le partage d’expériences. 

Lisez nos e-Papers