Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Nouveau record de production en 2013

L’usine Renault de Casablanca a produit plus de 66 500 véhicules en 2013, en progression de 14% par rapport à 2012, soit un nouveau record. Les 66% de cette production ont été destinés à l’export.

Nouveau record de production en 2013

Somaca a poursuivi son développement en 2013.  L’usine Renault de Casablanca a même réalisé un nouveau record avec 66 500 véhicules produits, soit une progression de plus de 14% par rapport à 2012. C’est ce qui a été annoncé récemment par les responsables du site dans un communiqué.
L’année 2013 a été également marquée par le lancement industriel de nouveaux modèles, à savoir les nouvelles Dacia Logan, Dacia Sandero et Dacia Sandero Stepway.

Pour préparer le projet «X52» qui a permis d’assurer le renouvellement de ces modèles, les équipes de l’usine ont travaillé pendant plus de trois années. Ce projet, qui a nécessité des investissements importants pour moderniser l’outil industriel, permet à la Somaca de continuer la success-story Dacia avec la réussite de ses modèles, à la fois sur le marché local et étranger, et participer ainsi à la croissance internationale du Groupe Renault, lit-on dans le communiqué.
C’est ainsi qu’au terme de cette année, plus de 48 500 nouvelles Logan et Sandero ont été produites à l’usine casablancaise. Les anciennes générations de ces modèles n’ont pas été en reste puisque près de 12 800 anciennes Logan et Sandero sont sorties de l’usine avant le lancement des modèles remplaçants.
De son côté, le Renault Kangoo, et avant l’arrêt de sa production, a été produit à hauteur de près de 5 100 unités.

Exportations

Depuis le démarrage de l’export en 2007, les volumes n’ont cessé de croitre, atteignant en 2013 plus de 43 700 véhicules, soit plus de 66% de la production annuelle.
La vedette de l’export reste sans conteste la nouvelle Dacia Sandero avec plus de 36 900 véhicules exportés. La Dacia Logan (ancien modèle) arrive en deuxième position avec un volume de plus de 3 000 véhicules, suivie de l’ancienne Dacia Sandero avec plus de
2 900 unités exportées. Les destinations phares des expéditions sont la France, l’Espagne, l’Égypte, la Turquie, la Tunisie et le Portugal.
Les ressources humaines de l’usine sont considérées comme un véritable levier de développement du site. C’est pour cela que le personnel bénéficie de formation continue. En 2013, ce sont 144 257 heures de formation qui ont été déployées, soit près de 65 heures en moyenne par personne, l’équivalent de 8 jours de formation par employé.

Les principaux blocs de formation en 2013 sont le Système de production Renault (SPR), Logistique et systèmes d’information, Approvisionnement et Programmation, Ingénierie, Automatisme, Géométrie, Sécurité au travail, Technologie automobile carrosserie, Technologie automobile organes (TACTAO). À rappeler que la Somaca applique un standard du Groupe Renault en mettant à la disposition des nouvelles recrues un parcours de formation type d’une durée de quatre semaines.

Lisez nos e-Papers