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Quelques nouvelles évolutions apparaissent sur le Kia Soul EV

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Le Kia Soul EV 2015 a été présenté au salon automobile de Chicago 2014 et sa version européenne, exposée au prochain Salon de Genève, sera commercialisée au second semestre 2014.
Ce véhicule est animé par un moteur électrique de 81,4 kW (109 ch) développant un couple de 290 Nm. Ce moteur synchrone refroidi par eau fait appel à des aimants permanents multicouches pour améliorer son rendement énergétique et réduire le sifflement qu’émettent généralement les véhicules électriques. Ce moteur transmet sa puissance aux roues avant par le biais d’un réducteur à rapport unique. Il devrait réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à environ 145 km/h. Pour la sécurité des piétons, le Soul EV est doté du système VESS (Virtual Engine Sound System) qui émet une alarme sonore dès que le véhicule roule à moins de 20 km/h ou effectue une marche arrière.

La batterie lithium-ion polymère refroidie par air, située sous le plancher du véhicule, fournit 27 kWh. Le constructeur annonce une énergie massique très largement au-dessus de la moyenne pour cette technologie : 200 Wh/kg ! Cette batterie de 360 volts à 96 éléments est dotée d’une cathode nickel-cobalt-manganèse permettant d’accroître sa capacité, et d’une anode à base de graphite qui allonge sa durée de vie tout en réduisant son poids.

Les éléments contiennent de l’électrolyte gélifié et intègrent chacun des séparateurs en céramique améliorant la stabilité thermique et la sécurité. Le véhicule devrait parcourir environ 130 à 160 km avec une charge complète en conditions réelles. Afin de maximiser son rendement énergétique et son autonomie, le Soul EV fait appel à un système de freinage à récupération d’énergie de troisième génération de Kia qui emmagasine jusqu’à 12% de l’énergie cinétique du véhicule. Une traverse de renfort supplémentaire installée sous la batterie montée en position basse contribue à accroître la rigidité torsionnelle du Soul EV de 5,9% par rapport à la version essence. Le volume de chargement arrière est légèrement réduit (de 534 dm3 à 142 dm3) en raison de l’utilisation de l’espace situé sous le plancher du coffre pour le montage du ventilateur de batterie et le rangement du chargeur portable au standard américain de 120 V.
(auto-innovations.com)

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