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Joint de culasse acier-élastomère de Federal-Mogul

Joint de culasse acier-élastomère de Federal-Mogul

La division Groupes Motopropulseurs de Federal-Mogul a développé un nouveau joint de culasse répondant à l’évolution des moteurs des véhicules utilitaires. Les pressions dans les cylindres peuvent aujourd’hui atteindre 250 bars et les températures d’échappement jusqu’à 1.000 °C.
Les joints de culasse hybrides acier-élastomère combinent un acier multicouche avec un scellement élastomère des fluides garantissant l’étanchéisation à la fois de la chambre de combustion et des conduits de fluides. Ses alliages haute température (HTA) et ses revêtements haute température (HTC) scellent les joints d’échappement à des températures dépassant les capacités des matériaux classiques acier inoxydable et graphite.
«La technologie de joint acier-élastomère s’inspire du succès des joints MLS qui garantissent des charges d’étanchéité optimisées autour de la chambre de combustion, mais en allant beaucoup plus loin», indique Mike Gerulski, responsables de la R&D Étanchéité au niveau mondial de Federal-Mogul. «En ajoutant un élément d’étanchéité en élastomère pour les passages de fluide qui nécessitent des charges sensiblement inférieures à étanchéifier, nous pouvons concentrer les forces d’étanchéité là où elles sont les plus utiles. Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles possibilités de conception d’architectures moteur allégées et cependant robustes». 

Commande de direction

Ford développe un système de direction active polyvalent

Ford développe, en collaboration avec l’équipementier Takata, une commande de direction spécialement dédiée aux véhicules des segments D et supérieurs, par exemple pour le S-Max. L’objectif du projet est d’améliorer les capacités de manœuvre à basse vitesse et l’agilité à vitesse élevée.
C’est en fait une direction active qui offre une variation de démultiplication indépendamment de l’angle du volant, contrairement aux systèmes à crémaillères à pas variables.

Comme pour les autres directions dites adaptatives, un moteur électrique génère des différences de rapport entre le volant et le bas de colonne. Cependant, la particularité du choix technique retenu par les développeurs est de l’avoir placé dans le volant lui-même ! Cette solution apporte de la polyvalence d’installation dans la gamme d’un modèle puisque cet équipement vient en supplément au système de direction et ne modifie pas le montage de l’airbag. L’actionneur d’assistance de direction est inchangé. 
(auto-innovations.com)

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