Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un sommet international à Ifrane en juin

L’Université Al Akhawayn organise, en partenariat avec l’Université Laval de Québec un sommet international à Ifrane sur les villes intelligentes en Afrique du Nord. L'évènement est prévu pour les 9 et 10 juin prochain.

No Image

Le Maroc se met aux villes intelligentes. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il s'apprête à accueillir un sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord, qui est le premier du genre. Cet évènement sera organisé par l’Université Al Akhawayn en partenariat avec l’Université Laval de Québec les 9 et 10 juin prochain à Ifrane. Les organisateurs le présentent comme une rencontre d’échange et de partage «sur les meilleures pratiques à adopter pour une meilleure qualité de vie en ville, dans une époque où les innovations technologiques influent sur la gouvernance des villes et la manière dont les citoyens, le monde des affaires et les institutions publiques interagissent -».

Le sommet vise donc, explique la directrice de l’évènement Kenza Kbabra, lors de l’annonce de ce sommet mercredi dernier, à proposer des solutions exploitables et adaptées au contexte géopolitique de l’Afrique du Nord. Il se propose, de ce fait, est-il expliqué, d’explorer les questions les plus pressantes sur de nombreux thèmes essentiels tels que l’innovation et l’économie, la planification urbaine et la mobilité, l’utilisation efficiente de ressources, l’éducation, l’inclusion numérique et la gouvernance. Pour le Maroc, il s’agit de catalyser un projet dont la conception a déjà commencé dans la ville d’Ifrane et qui devra être généralisé à d’autres villes.

«Aujourd’hui, le Maroc s’achemine vers des solutions intelligentes et innovantes afin de résoudre de nombreuses problématiques majeures liées à la planification urbaine, la mobilité, la gestion des ressources et l’économie numérique», ont relevé les organisateurs. À l'issue de ce sommet, ont-ils poursuivi, les décideurs marocains auront l’opportunité de concevoir «de nouvelles idées innovantes et intelligentes qui permettront au pays de se moderniser et d’être un modèle dans la région nord-africaine». Ce qui devra se traduire par du concret, selon les organisateurs. En effet, promet Driss Ouaouicha, président de l'Université Al Akhawayn, juste après cette grand-messe, nous entamerons l’implémentation du projet Smart City à Ifrane.

«On ne réinvente pas la roue, il suffit de s’inspirer des expériences réussies ailleurs, tout en les adaptant à la réalité locale», indique-t-il. «Étant donné les enjeux du contexte marocain, nous travaillons à adapter la technologie aux besoins locaux afin que la sphère urbaine puisse offrir un environnement meilleur pour le développement durable et pour les citoyens».

Il est à noter que l’Université Al Akhawayn et la municipalité d’Ifrane et de la région collaborent pour le lancement du projet de ville intelligente d’Ifrane. «Il est souhaité qu’Ifrane serve d’exemple pour les grandes villes au Maroc et dans la région nord-africaine», note Ouaouicha. Et pour cela, le sommet est une bonne opportunité, selon lui, puisqu’il connaitra la participation d'intervenants de différents pays, notamment d'Amérique du Nord. Il s’agit de dirigeants de villes, de fonctionnaires, d'universitaires, d'urbanistes, de fournisseurs de services urbains et d'experts en développement de la ville.

Lisez nos e-Papers