Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Relations bilatérales : un potentiel à exploiter

Les relations diplomatiques entre les deux pays partenaires ne datent pas d'aujourd'hui, mais remontent au début de la décennie soixante. Rabat et Conakry maintiennent un niveau élevé dans leur coopération politique, économique et culturelle et oeuvrent sans cesse à en amélioer aujourd'hui la qualité.

Relations bilatérales : un potentiel à exploiter
Rabat et Conakry entendent donner un nouveau souffle à leur partenariat.

C'est une réalité. Les échanges commerciaux avec la Guinée-Conakry, pays avec lequel le Maroc partage une histoire, une culture et de nombreux points communs, laissent encore beaucoup à désirer. Cependant, les actions enclenchées depuis quelques années, notamment la visite royale programmée à ce pays, ainsi que celle de nombreux opérateurs économiques, ouvrent la voie pour rendre ces relations encore plus conséquentes.
Car, jusqu'à présent, les échanges restent très faibles, bien qu’ayant enregistré une progression notable en 2010, avec une valeur globale de 371 millions de DH, contre 274 millions de DH en 2008 et 227 millions de DH en 2005. Les exportations du Maroc vers la Guinée sont en nette progression puisqu’elles sont passées de 194 millions de DH en 2008 à 294 millions de DH en 2010. Ce qui représente une hausse de 51%. Les principales exportations sont constituées de produits alimentaires, de conserves de poisson, de chaussures, de fils de fibres synthétiques ou artificielles et de vêtements confectionnés.

S'agissant des importations du Maroc en provenance de la Guinée, elles ont a contrario baissé à 77 millions de DH en 2010, contre 136 millions de DH en 2009. Les achats en provenance de la Guinée-Conakry sont constitués essentiellement de café ainsi que d’autres biens comme les produits alimentaires divers, le bois, le bois préparé pour l’industrie et les oléagineux... Cependant, les potentialités sont tellement nombreuses que l'on est convaincu, du côté des investisseurs marocains, que tout ne fait que commencer. La sixième session de la commission mixte de coopération maroco-guinéenne (tenue en août 2012 à Conakry, dix ans après la cinquième du genre) montre la volonté des deux pays de rendre leur coopération économique plus fructueuse. En effet, à cette occasion, les deux parties ont procédé à une évaluation de leur coopération depuis l'année 2002 et ont examiné les voies et les moyens permettant de diversifier et de renforcer davantage la coopération bilatérale, dans le cadre d'un partenariat solidaire Sud-Sud. Prenant le relais, les opérateurs économiques des deux pays ont organisé un événement inédit à Casablanca. Il s'agit de la première édition du forum d’investissement placée autour du thème «Les opportunités d’investissement en Guinée».

Événement qui a attiré bon nombre d’opérateurs marocains désireux d'investir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest au potentiel de développement inégalable. Les secteurs clés sont essentiellement les mines de fer, qui connaissent une refonte globale. Pour rappel, la Guinée possède plus des deux tiers des réserves mondiales, dont un milliard de tonnes seulement est concédé et en cours d’exploitation. En effet, les réserves les plus importantes se chiffrent à plus de 10 milliards de tonnes de minerai de teneur exceptionnelle avec 64 à 68% de fer. La Guinée possède aussi d'importants gisements d’or et de diamant. L’immobilier est aussi un secteur florissant, compte tenu de la demande croissante de la population guinéenne. 

Lisez nos e-Papers