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Présentation du T-ROC en première mondiale

Volkswagen s’apprête à élargir considérablement son offre sur le segment des SUV au cours des prochaines années. Le Salon de Genève (6-16 mars) est l’occasion pour le constructeur automobile numéro 1 en Allemagne de présenter son nouveau T-ROC. Une étude SUV, qui le positionne au-dessous du Tiguan dans le format de la Golf, ne réserve pas ses escapades au seul terrain de la jungle urbaine.

Présentation du T-ROC en première mondiale

Le concept car T-ROC présenté à Genève suit une nouvelle ligne en matière de design et d’esthétique intérieure. Ce deux-portes combine les talents d’un SUV quatre roues motrices (qui ne craint pas les chemins pierreux «rock») et la fraîcheur estivale d’un cabriolet. La partie centrale du toit se compose de deux moitiés pouvant être déposées très facilement et rangées dans le coffre. Le «T» de T-ROC fait référence à la nomenclature des modèles de SUV actuels et à venir de la gamme Volkswagen : Taigun, Tiguan et Touareg.
La silhouette du T-ROC est à la fois limpide et puissante. Le toit noir brillant dessine une ligne foncée qui part du pare-brise et rejoint le large spoiler de toit, puis le hayon, donnant au T-ROC l’allure d’un coupé. Sous la ligne de toit, une baguette en aluminium s’étire jusqu’à l’extrémité des montants de custode, faisant paraître la voiture plus basse qu’elle ne l’est réellement (1 501 mm). De côté, les montants de custode ressemblent à un arceau de sécurité disposé loin en arrière. C’est entre cet arceau fictif et le cadre de pare-brise que sont intégrés les deux éléments de toit amovibles. Une fois le toit déposé et les quatre fenêtres
latérales abaissées, le T-ROC se transforme en un véritable cabriolet, surtout pour les occupants des places avant.

Un intérieur entièrement nouveau 


T-ROC est un SUV quatre places doté d’un intérieur entièrement nouveau. Tous les éléments sont conçus pour affirmer son caractère tout-terrain. Autrement dit, les équipements sont robustes, offrent une bonne prise en main et répondent aux impératifs de mobilité, à l’image de l’écran tactile de la console centrale, conçu comme une tablette, ou de la caméra HD intégrée au niveau du rétroviseur intérieur.
La planche de bord est structurée selon un schéma horizontal autour d’un élément central : le Dashpad, de couleur «Bluesplash métallisé».
Les commandes sont entièrement sous forme numérique. Aussi le combiné d’instruments se présente-t-il sous la forme d’un écran couleur de 12,3 pouces.

Le système d’infodivertissement est commandé depuis un écran tactile, sous la forme d’une tablette numérique à fixer sur la planche de bord, laissant visibles les deux tiers supérieurs de l’écran. L’écran multitouch (réagit aux mouvements des doigts) est entièrement configurable. Conformément au combiné d’instrument qui se trouve devant le conducteur, le type d’informations proposées et le code couleur sont spécifiques au mode choisi. En mode Offroad, la tablette sert en plus à afficher les images enregistrées par les caméras. La tablette permet également de piloter la caméra HD intégrée au rétroviseur intérieur, capable de filmer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la voiture.
Entraîné par un turbodiesel à injection directe de 184 ch, le T-ROC propose trois modes de transmission : «Street», «Offroad» et «Snow». Chaque mode entraîne une modification des paramètres de la transmission intégrale 4MOTION, du moteur, de la boîte DSG 7 vitesses (boîte à double embrayage), de l’ABS, de l’aide au démarrage en côte et du limiteur de vitesse en descente. Les trois modes sont activés à l’aide d’une molette d’utilisation intuitive disposée sur le pommeau de levier de vitesses DSG. L’activation d’un mode est signalée par une fenêtre qui surgit sur les instruments entièrement numériques.


Transmission intégrale 4MOTION

En mode normal, la transmission intégrale 4MOTION dotée de l’embrayage Haldex dernière génération envoie la quasi-totalité du couple moteur aux roues avant, ce qui est plus économe. Même dans cette configuration, le système 4MOTION reste une transmission intégrale permanente dans la mesure où l’essieu arrière peut à tout moment être mis plus fortement à contribution, et ce dès qu’un patinage des roues avant commence à se faire ressentir ou que les capteurs du T-ROC enregistrent une accélération transversale élevée. La technologie 4MOTION utilise un système de commande préalable dépendant des conditions de roulage. C’est pourquoi l’essieu arrière peut être reconnecté en une fraction de seconde et sans à-coups via le coupleur Haldex, dès que le besoin s’en fait sentir.

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