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«Casablanca Prestations» prend du service

La Société de développement local (SDL) fraîchement créée a pris ses quartiers dans la métropole. Les missions qui lui ont été dévolues ratissent large et touchent à plusieurs aspects de la vie des Casablancais.

«Casablanca Prestations» prend du service
Casa Prestations a pour mission de permettre à la métropole de hausser sensiblement la qualité de ses prestations, en particulier celles qui induisent un contact avec le citoyen et l'entrepreneur. bPh. MAP

«Casablanca Prestations a démarré ses activités dans le cadre de la réalisation du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC - 2015-2020) et sa création a été décidée par les élus et les autorités de la ville de Casablanca, sur la base d'une démarche inclusive associant des personnalités de la sphère économique et de la société civile casablancaise». La formule est signée des responsables de Casablanca Prestations, Société de développement local (SDL) fraîchement créée au gré des mutations que connaît la métropole.

Le processus ayant prévalu à sa création a permis d'identifier les 4 grands axes du Plan de développement stratégique de la métropole à l'horizon 2020, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse, tenue mardi dernier à Casablanca, soulignant que des chantiers transverses ont été confiés à cette société, dont la modernisation de l'administration locale, sa transformation numérique, ainsi que l'accompagnement et le suivi d'activités à caractère économique.
Parmi les objectifs assignés à la nouvelle SDL figure la restructuration de l'Administration fiscale locale et, partant, l'amélioration des recettes de la commune. Pour ce faire, un schéma sera mis en œuvre pour une meilleure maîtrise de l'assiette et des émissions, ont souligné les responsables de la compagnie. En outre, ce chantier englobe la refonte du système d'information fiscal, dans une perspective d'intégrer tous les acteurs concernés : services de la commune urbaine de Casablanca, Trésorerie régionale et Direction régionale des impôts. La transformation de l'administration locale est une autre mission confiée à Casablanca Prestations.

L’enjeu est de permettre à la métropole de hausser sensiblement la qualité de ses prestations, en particulier celles qui induisent un contact avec le citoyen et l'entrepreneur casablancais. Elle s'articule autour de 3 grands projets transverses, à savoir le déploiement d'une politique de ressources humaines cohérente et efficiente à l'échelle de la ville, ainsi que la définition d'une stratégie prospective et coordonnée engageant la métropole dans une démarche d'innovation numérique fondée sur un schéma directeur informatique global. Le troisième projet consiste en la mise en œuvre d'un Système d'information géographique (SIG) global et intégré (incluant les interfaces avec les SI de l'Administration fiscale, de l'urbanisme et de l'état civil) afin de faciliter les démarches aux citoyens et aux entrepreneurs : dématérialisation des démarches au quotidien pour les particuliers et les professionnels, contrôle territorial (panneaux d'affichage, etc.), portail e-démarches (autorisations commerciales, CasaUrba, état civil, actualisation des données en ligne, etc.).

La troisième mission dévolue à la SDL relève de la gestion d'activités à caractère économique et le suivi des gestionnaires délégués liés à la ville (eau, électricité, collecte de déchets, etc.). Dans ce registre, Casablanca Prestations prend en charge les activités qui lui sont confiées par les collectivités dans l'objectif de préserver la continuité du service et d'assurer sa pérennité, tout en étant attentifs aux volets économique, social et environnemental. Toutes les activités sont assurées dans une démarche de respect des engagements, d'amélioration continue des prestations et de mise en conformité réglementaire.

Chaque activité est gérée sous forme de Business Unit, pour concilier flexibilité et équilibre financier. En ce qui concerne les Abattoirs et les Marchés de gros, les responsables de Casa Prestations ont indiqué qu’un «effort important est consenti pour mettre à niveau ces unités, élaborer une stratégie de développement visant l'amélioration des revenus, contribuer avec les autorités aux questions d'hygiène et de sécurité, mettre en place et faire respecter les procédures d'accès aux sites, gérer les flux sur une plateforme informatique et pérenniser les actions d'amélioration».
Sur un autre registre et afin de faire respecter la réglementation et les normes, Casablanca Prestations est chargée de mettre sur pied une police administrative communale dont les brigades vont assurer le contrôle de la salubrité publique (hygiène sanitaire, problématique des rejets, pollutions et environnement), la surveillance du stationnement (circulation, signalisation et tranquillité publique) et l'encadrement de l'occupation du domaine public. 

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