Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

2014, une année en béton pour Ciments du Maroc

Au cours de l’année 2014, Ciments du Maroc a renforcé ses actions en faveur de l’environnement, de son personnel et de sa production. Il vient de publier son rapport annuel qui répertorie l’ensemble de ces actions.

2014, une année en béton pour Ciments du Maroc
En 2014, le cimentier a vu ses ventes en volume diminuer de 5,1% dans un contexte de marché en retrait de 5,4% marqué par les fortes intempéries qui ont touché le Royaume au quatrième trimestre.

Dans son rapport annuel, qu’il vient de publier, Ciments du Maroc liste les principaux faits marquants de son activité au terme de l’exercice clos au 31 décembre dernier. Ainsi, le groupe a recruté 38 personnes, dont 8 cadres. L’objectif de ces recrutements était de «renforcer l’encadrement des équipes et préparer les investissements futurs», précise le rapport. L’accélération du rythme de recrutement s’est accompagnée de plusieurs actions en faveur du personnel. La plus importante reste l’extension et l’amélioration de la couverture des risques souscrits à l’assurance maladie. En parallèle, des actions sociales ont été organisées en faveur des enfants du personnel (sorties, excursions culturelles et colonies de vacances d’été, etc.). Côté production, «le nouveau centre de broyage de Jorf Lasfar, mis en service en 2014, affiche une capacité de stockage de ciment de 4.000 tonnes, une capacité de broyage de 70 tonnes par heure et d’une capacité annuelle de production de 450.000 tonnes», souligne Ciments du Maroc. Rappelons également que l’année précédente a été marquée par la fusion-absorption, à effet au 1er janvier 2014, entre Ciments du Maroc et sa filiale Bétomar détenue à 100%. Un plan de restructuration a été mis en place par le groupe «afin d’optimiser les ressources dans un contexte de recherche permanente de compétitivité et d’efficacité», précise le rapport.

L’année 2014 a également été celle des certifications pour le cimentier. Ainsi, l’usine d’Aït Baha a été la première cimenterie au Maroc à obtenir la Certification du Système de management énergétique ISO 50001 v2011. Cette usine est l’une des rares au monde, selon Ciments du Maroc, à être dotée d’une technologie de cogénération qui consiste à produire de l’électricité à partir de la chaleur résiduelle de fours, traditionnellement rejetée dans l’atmosphère. Les efforts environnementaux du cimentier l’ont poussé à doter son usine de Marrakech, dans la commune de M’zoudia, d’une installation de valorisation des combustibles alternatifs.
En 2014, le cimentier a vu ses ventes en volume diminuer de 5,1% «dans un contexte de marché en retrait de 5,4% marqué par les fortes intempéries qui ont touché le Royaume au quatrième trimestre», selon un communiqué du groupe (www.lematin.ma). De son côté, l’activité matériaux a connu une dégringolade annuelle de ses volumes de 26,6% pour le béton prêt-à-l’emploi et de 28,8% pour les granulats. Le chiffre d’affaires opérationnel a également baissé de 5,1% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 3,439 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers