Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

4G, le déploiement s’accélère

Annoncé pour fin 2015 ou début 2016, le déploiement de la 4G mobile prend de l’avance sur le calendrier. Méditel a commencé la commercialisation des premières puces à Casablanca tandis que Maroc Telecom et Inwi annoncent des lancements imminents.

4G, le déploiement s’accélère
La 4G garantit des débits de navigation très élevés.

Attendue au plus tard pour début 2016, la 4G mobile débarque au Maroc plus tôt que prévu. À moins de trois mois de l’octroi des licences, les premières puces 4G sont commercialisées depuis hier à Casablanca. Une rapidité de déploiement qui a pris de cours les analystes qui tablaient sur un déploiement fin 2015 dans le meilleur des scénarios. Et c’est à Méditel que revient cet «exploit». La filiale du français Orange est en effet le premier opérateur de la place à lancer son offre.

Les deux autres en sont encore à l’étape des campagnes d’affichage. Maroc Telecom n’a pas encore levé le voile sur le détail de son offre. Quant à Inwi, il a également lancé une campagne d’affichage, mais a rendu public un communiqué où il annonce un lancement «imminent» de son offre sur l’ensemble du Royaume. Des sources internes aux deux groupes évoquent une commercialisation des puces 4G avant début Ramadan ou vers la fin du mois de juin.
En tout cas, pour Méditel, il s’agit d’une belle opération marketing et commerciale. L’opérateur, en prenant les devants sur la 4G, pourrait séduire de nouveaux clients, curieux de tester la nouvelle technologie. D'autant plus qu'il a choisi de la commercialiser «gratuitement». Il faut prévoir tout de même 30 DH pour changer de puce. Chaque nouveau client se verra ainsi proposer une carte 4G et tous les anciens pourront changer leur carte dans le réseau d'agences de l’opérateur.

Notons que seuls les terminaux compatibles, à savoir les smartphones haut de gamme, peuvent fonctionner avec une puce 4G.
Méditel a décidé de couvrir d’abord Casablanca, puis Rabat à partir du 15 juin. Pour les autres villes, ce sera d’ici la fin de l’été.
Dans le cahier des charges des licences 4G, l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) a imposé aux opérateurs d’assurer une couverture minimale de 65% de la population marocaine, au plus tard 5 années après l’attribution de la licence.

Rappelons que l’appel à la concurrence pour l’octroi des licences 4G a été lancé le 17 novembre 2014. Le dépôt des dossiers de candidature a été initialement fixé au 29 janvier 2015 puis reporté, sur demande de certains candidats, au 12 mars. Le 18 mars, l’ANRT annonçait l’octroi des licences aux 3 opérateurs du marché. Maroc Telecom avait versé 1 milliard de DH pour l’obtention de la licence, Méditel 500 millions de DH et Inwi 503 millions. Les trois opérateurs devaient aussi contribuer aux frais du réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions de DH.

Notons que l’ANRT table sur la 4G pour que le Maroc puisse entamer la réalisation du Plan national du haut et très haut débit qui vise la généralisation de l’accès à l’Internet pour l’ensemble de la population à horizon 2022. L’agence espère permettre, au terme de cette vision, assurer aux internautes basés au Maroc des débits minimums d’internet de 2 Mb/s. 

Lisez nos e-Papers