Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

51 Palestiniens morts et 1.950 autres blessés

Au total, 51 Palestiniens sont morts et 1.950 autres ont été blessés ces trois dernières semaines lors des heurts avec des soldats israéliens, a affirmé à Rome l'ambassadeur de Palestine en Italie, Mai Al Kaila.

51 Palestiniens morts et 1.950 autres blessés
Des femmes palestiniennes manifestant le 27 septembre 2015 sur l'Esplanade des Mosquées à Al Qods. tt Ph. AFP

Lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur de Palestine en Italie, Mai Al Kaila, a souligné que «les récentes violences qui trouvent leur origine dans l'occupation par les forces israéliennes des territoires palestiniens ont fait jusqu'à présent 51 morts et 1.950 blessés (...) La situation critique dans la région préoccupe beaucoup aussi bien les Palestiniens que la communauté internationale». C'est dans ce contexte que s'inscrit la proposition française d'une présence multinationale visant à assurer la protection de l'Esplanade de la mosquée Al Aqsa, rejetée d'ailleurs par les Israéliens et accueillie favorablement par l'Autorité nationale palestinienne, a-t-elle souligné. «Abou Mazen a sollicité une protection internationale non seulement pour l'Esplanade de la mosquée Al Aqsa, mais également pour l'ensemble des territoires palestiniens occupés par les Israéliens». Les récentes violences sont dues «à l'intensification des incursions et aux attaques contre la mosquée Al Aqsa de la part des forces de l'occupant dans le but de
permettre aux colons d'asseoir leur domination sur ce lieu sacré de l'Islam et de changer son statut historique».

Intrusions dans des maisons palestiniennes

La diplomate palestinienne a lancé, à cette occasion, un appel à la communauté internationale afin d'«intervenir pour mettre un terme à l'effusion de sang et à la brutalité des forces de l'occupant et des colons, et d'appliquer les lois et les conventions internationales en vigueur». L'armée d'occupation israélienne a procédé, jeudi à l'aube, à l'arrestation de 11 Palestiniens à Naplouse et Bethléem en Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de sécurité palestiniens. Des soldats israéliens ont fait irruption dans plusieurs maisons de la ville de Naplouse et ses environs et arrêté sept de ses habitants, ont indiqué les mêmes sources, ajoutant que quatre autres jeunes palestiniens de la ville de Bethléem ont été interpellés après la perquisition de leurs domiciles. 

Lisez nos e-Papers