Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Roi et la Reine de Jordanie entament aujourd’hui une visite de travail officielle au Royaume

Eu égard aux liens de fraternité qui unissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Souverain Jordanien le Roi Abdellah II, les deux pays entretiennent d’excellentes relations basées sur l’entente et la concertation sur les questions d’intérêt commun.

Le Roi et la Reine de Jordanie entament aujourd’hui une visite de travail officielle au Royaume
Le Roi Abdallah II et la Reine Rania de Jordanie.

À l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Roi Abdallah II et la Reine Rania de Jordanie entament aujourd'hui une visite de travail officielle au Maroc. Une visite qui renforcera davantage les relations d'amitié et de fraternité, déjà existantes entre les deux pays frères. Solides et dynamiques, les relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Jordanie remontent à 1956, soit un an avant la nomination du premier ambassadeur marocain à Amman, en juin 1957, et trois ans après l'ouverture de l'ambassade de la Jordanie au Maroc, en novembre 1959.
Fortes des liens distingués unissant les deux Familles royales, les relations maroco-jordaniennes ont été marquées par une coordination étroite autour des questions relatives à la coopération bilatérale et des questions d'intérêt commun sur les plans régional et international. En ce qui concerne la cause palestinienne, il existe une concertation et une coordination entre les deux Royaumes, qui déploient de grands efforts en soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour l'établissement de son État indépendant sur son territoire national avec Al-Qods comme capitale et la libération des autres territoires arabes occupés.

De même, les deux pays se prononcent en faveur d'une solution politique à la crise syrienne qui permette de préserver l'unité du pays. Sur ce plan, l'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain au camp Zaâtari, mis en place, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi, depuis le 10 août 2012, offre des prestations à titre gracieux à des dizaines de milliers de réfugiés syriens par mois, sur la frontière jordano-syrienne. L'hôpital bénéficie d'une structure d'une capacité minimale de 60 lits, et une centaine de cadres médicaux, dont 32 médecins relevant d'une vingtaine de spécialités.

Les relations bilatérales entre le Maroc et la Jordanie sont également marquées par une coopération exemplaire entre les conseils législatifs respectifs des deux pays. Ces relations ont été couronnées par la création du Groupe d’amitié parlementaire maroco-jordanien. La coopération bilatérale a enregistré bien des avancées depuis la création de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, le 15 juin 1998 à Rabat. Celle-ci se tiendra prochainement pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. Selon, l'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Hassan Abdelkhalek, les relations bilatérales entre les deux pays sont encadrées par plus de 60 accords, protocoles et mémorandums. La coopération entre le Maroc et la Jordanie dans les domaines économique, commercial et technique est régie par plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux, notamment ceux portant création de la grande zone arabe de libre-échange (accord d'Agadir, signé entre le Maroc, la Jordanie, l'Égypte et la Tunisie), la convention arabe sur la facilitation des échanges commerciaux et les accords de coopération et de libre-échange liant le Maroc et la Jordanie d'une part et l'Union européenne (UE) et les États-Unis de l'autre.

Lisez nos e-Papers