Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Abdelilah Benkirane inaugure le quatrième salon de Casablanca

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a inauguré, lundi à Casablanca, le quatrième Salon de l'économie sociale et solidaire qui se tient jusqu'au 17 octobre. Il a souligné la nécessité d'allouer un budget considérable à l'artisanat qui joue un rôle central dans la préservation de l'identité marocaine pérenne.

Abdelilah Benkirane inaugure  le quatrième salon de Casablanca
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à l'inauguration du Salon de l'économie sociale et solidaire à Casablanca le 12 octobre 2015.

L'économie sociale et solidaire concerne essentiellement les coopératives confrontées à la difficulté de commercialiser leurs produits. Selon le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, de 1.595 en 1999, le nombre de coopératives est passé à 14.859 cette année, dont 67% actives dans le secteur agricole et 15% dans l'artisanat et semble équitablement réparties à travers le territoire national. Organisée sous le thème «Tous pour une économie sociale et solidaire prometteuse», la quatrième édition du Salon de l'économie sociale et solidaire qui se tient jusqu'au 17 octobre à la foire internationale de Casablanca a rassemblé 350 exposants entre associations, coopératives et mutuelles. À l'inauguration, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que les hommes et les femmes qui travaillent dans l'artisanat doivent être pris en charge pour leur rôle important dans le maintien de cette activité sociale. Il a souligné, à cet effet, la nécessité d'allouer un budget considérable à l'artisanat qui joue un rôle central dans la préservation de l'identité marocaine pérenne.

Pour y parvenir, le Royaume s'est doté d'une stratégie 2010-2020 qui porte essentiellement sur l'amélioration du packaging (design, conditionnement, emballage, étiquetage), l’encouragement de l’innovation et la recherche de nouveaux créneaux à forte valeur ajoutée, et la mise en place d’un label pour les produits de l’économie solidaire. L'objectif étant de renforcer la contribution de l’économie sociale et solidaire à la création de l’emploi, en augmentant le nombre de salariés des coopératives de 50.000 actuellement à 175.000 à l’horizon 2020, et d'améliorer la contribution du secteur à la création de la richesse, en augmentant sa part dans le PIB de 1,6% actuellement à 3,9% à l’horizon 2020. Il s'agira, enfin, de renforcer l’adhésion de la population active aux coopératives, en augmentant le taux de pénétration de celles-ci parmi cette population de 3,1% actuellement à 7,5%. 

Lisez nos e-Papers