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AccorHotels contre-attaque Airbnb

AccorHotels contre-attaque Airbnb
La restauration du 4e groupe hôtelier mondial représente 25% de son volume d’affaires. Ph. AFP

Afin de mieux résister à la concurrence du site de réservation en ligne Airbnb, AccorHotels a lancé une refonte de sa division restauration. Ce chantier intervient suite à ceux engagés dans ses départements numérique et de restructuration du portefeuille immobilier. À noter que la restauration du 4e groupe hôtelier mondial représente 25% de son volume d’affaires. «Il s'agit d'un plan à moyen terme, qui vise à faire du “food & beverage” (F&B) la vitrine d'AccorHotels», a déclaré à Reuters Amir Nahai, nommé début septembre au poste de directeur général des activités de restauration ainsi qu'au comité exécutif du groupe.

Compte-tenu de son poids, le F&B «constitue à l'évidence un levier important en matière de résultats», a-t-il observé. Si le groupe ne donne pas de chiffres sur les rentabilités respectives de l'hôtellerie et de la restauration, les analystes s'accordent à dire que la deuxième rogne les marges de la première. Selon les estimations du cabinet KPMG, la marge brute d'un restaurant d'hôtel oscille entre 25% et 30% (autour de 20% pour un restaurant gastronomique aux coûts fixes plus élevés) pendant que celle de l'hôtellerie atteint 70% à 80%. Comme ses concurrents InterContinental et Marriott, AccorHotels veut, grâce à la restauration, non seulement fidéliser la clientèle de ses hôtels, mais surtout attirer les nouvelles générations ultra-connectées et conquises par les plateformes de partage. 

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