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Addoha en avance sur les objectifs de son Plan Génération Cash

Les réalisations opérationnelles et financières du groupe immobilier Addoha sont en avance sur le timing d’exécution du Plan Génération Cash, qui vise à concentrer les ventes sur le stock de produits finis avant le lancement de nouvelles tranches. Et ce, aussi bien en termes de préventes, de production, d’acquisition de foncier, de cash collecté que de désendettement.

Addoha en avance sur les objectifs de son Plan Génération Cash
Addoha s’est désendetté de 1,4 milliard à fin septembre 2015, selon le top management du groupe. tttttttt Ph. Saouri

C’est le satisfecit chez le top management d’Addoha. Les réalisations opérationnelles et financières du groupe immobilier sont en avance sur les objectifs du Plan Génération Cash, a affirmé son président-directeur général, Anas Sefrioui, lors d’une conférence de presse hier à Casablanca. Rappelons que ce plan de trois ans, lancé en janvier dernier et qui a pour horizon 2017, vise à améliorer significativement la capacité du groupe à générer de la trésorerie et à revenir à une structure financière largement désendettée via une monétarisation du bilan et la transformation des actifs en cash.

Ainsi, explique Anas Berrada, directeur général délégué d’Addoha, le groupe a concrétisé la prévente de 4.636 unités finies au 30 septembre 2015 sur des ventes totales de 11.088 unités, au lieu de 4.173 visées par le plan à cette date, soit un taux de réalisation de 111%. Ces réalisations sont dues, précise-t-il, à la nouvelle politique commerciale dictée par ce plan et qui consiste à ne commercialiser une nouvelle tranche qu’une fois la vente de la tranche précédente finalisée. S’agissant de la production, les investissements en travaux ont dépassé 3,13 milliards de DH au 30 septembre 2015 «en ligne avec les objectifs du plan», indique-t-il.

Pendant ce temps, l’opérateur immobilier ne renonce pas, pour autant, au renforcement de sa réserve foncière. «Un bon foncier ne se rate pas !», lance Anas Sefrioui, sur un ton déterminé. En effet, les décaissements liés à l’acquisition de foncier s’établissent à 155 millions de DH à fin septembre dernier, pour un budget annuel fixé par le Plan de 300 millions de DH. «Ce budget a été limité, en adéquation avec les orientations du Plan (…), visant à maitriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash», a expliqué Anas Berrada. Le cash collecté au 30 septembre 2015 dépasse, en effet, l’objectif du plan, avec un taux de réalisation de 103%, s’élevant à 7,25 milliards.

Le groupe est également en avance sur son objectif en termes de désendettement. Celui-ci s’établit à 1,4 milliard au terme du troisième trimestre 2015 (contre un objectif de 900 millions de DH), portant le niveau de la dette nette du groupe à 7,9 milliards. De ce fait, le gearing (dette nette/fonds propres) estimé au 30 septembre s’établit à 67%.

En ce qui concerne les résultats semestriels qui ont été également présentés lors de cette conférence, ils font ressortir une hausse de 0,5% du chiffre d’affaires consolidé par rapport à fin juin 2014, s’établissant à 3,38 milliards HT, correspondant à 9.063 unités livrées. Le taux de marge nette s'élève, quant à lui, à 18% et les cash flow nets générés à fin juin 2015 sont de l’ordre de 333 millions de DH, contre 327 millions en 2014. 

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