Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à un accord gagnant-gagnant envers les pays du Sud

La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a appelé, jeudi à Paris, à conjuguer les efforts de l'ensemble des intervenants pour aboutir, lors de la prochaine Conférence de Paris sur le climat (COP 21), à un accord gagnant-gagnant et équitable envers les pays du Sud.

 Appel à un accord gagnant-gagnant envers les pays du Sud
Hakima El Haite, ministre chargée de l'Environnement. Ph : afriquecontinent.com

Intervenant lors de la conférence internationale «Business & Climate Summit 2015», organisée sous le patronage de l'Unesco et qui a réuni de nombreux acteurs économiques et entrepreneurs du monde entier, Hakima El Haite a souligné l'importance de faire bénéficier les pays du Sud, qui sont souvent les plus touchés par les impacts du changement climatique, du «prix du carbone» préconisé par de nombreux acteurs et Etats en tant qu'une taxe exprimant le coût climatique des émissions de CO2.

La ministre s'est félicitée, à cet égard, du large consensus exprimé lors de cette rencontre autour de l'instauration de ce prix du carbone, ainsi que de l'intérêt croissant porté, à l'échelle mondiale, aux énergies renouvelables, soulignant qu'en 2013, quelque 56% des nouvelles installations énergétiques concernaient des énergies renouvelables.

Elle a, par contre, relevé que le monde continue de subventionner massivement les énergies fossiles, appelant à la mise en place d'une politique internationale cohérente et tournée vers l'économie bas carbone, pour le bien de l'environnement mais aussi de l'économie mondiale, compte tenu de l'impact destructeur des catastrophes naturelles dues au changement climatique.

Il s'agit d'intégrer la composante du changement climatique dans les politiques publiques, comme cela a été le cas au Maroc, a mis en exergue Hakima El Haite, ajoutant qu'il est également nécessaire d'impliquer les entreprises et acteurs économiques, qui traduiront sur le terrain les engagements prévus à l'issue du COP 21.

Cette rencontre a connu la participation d'invités de marque, dont le président français François Hollande, qui a notamment annoncé la mise en place en Europe dès janvier 2019 de «la réserve de stabilité du marché du carbone», permettant de retirer du marché les crédits d'émission carbone non utilisés.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rappelé les objectifs de la COP 21, en particulier parvenir à un accord international sur le changement climatique limitant le réchauffement climatique à 2 degrés et mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour lutter contre ce phénomène.

Le «Business & Climate Summit 2015» a pour but de faire entendre les propositions du monde économique sur le climat auprès des décideurs politiques, 200 jours avant la COP 21.  

Lisez nos e-Papers