Sports

Attribution du Mondial 2010

Ismail Bhamjee : «la FIFA aurait truqué le vote en faveur de l'Afrique du Sud»

LE MATIN

Ismail Bhamjee : «la FIFA aurait truqué  le vote en faveur de l'Afrique du Sud»

Les scandales de la FIFA n’en finissent pas. Dernier en date : la FIFA aurait truqué le scrutin pour l’attribution de la Coupe du monde 2010. Dans des révélations faites au «Sunday Times», l’ancien membre du comité exécutif de la FIFA, le Botswanais Ismail Bhamjee, a indiqué que le Maroc avait remporté le droit d’organiser la Coupe du monde 2010, attribué finalement à l’Afrique du Sud. Bhamjee a précisé que le Royaume l’avait emporté par deux voix d’écart.

Après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de la FIFA soupçonnés par la justice américaine d’être impliqués dans des affaires de corruption et la démission de Sepp Blatter, quatre jours seulement après sa réélection pour un cinquième mandat, les langues commencent à se délier. Et l’une de ces révélations concerne le Maroc. Selon le «Sunday Times», le vote du 15 mai 2004 pour l’attribution de la Coupe du monde 2010, qui a consacré l’Afrique du Sud, a été truqué. Pour étayer ses propos, le quotidien anglais cite un enregistrement daté de 2009 d’Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, dans lequel il avance que le Maroc avait remporté le vote avec deux voix d'avance sur l'Afrique du Sud. «J'en ai parlé avec tout le monde, nous sommes tous collègues, vous savez… Nous avons vu qu'en réalité, le Maroc avait gagné de deux voix», avait déclaré Bhamjee. Lequel enregistrement a été transmis à la FIFA indique le «Sunday Times».

Contacté à ce sujet, Saïd Blekhayat, membre du comité d’organisation de la Coupe du monde 2010, a indiqué que la rumeur avait circulé à l’époque. «Nous avons entendu cette information, mais on n’avait aucun moyen de la vérifier. On avait demandé à assister au dépouillement des votes, mais le protocole l’interdisait, puisque seuls les notaires suisses assistaient au dépouillement et communiquaient par la suite le résultat du vote au président de la FIFA». Et de poursuivre : «si cette information est véridique, cela veut dire que Jack Warner a voté pour le Maroc».

De son côté, Saad Kettani, président du comité d’organisation de la candidature du Maroc, a déclaré au «Matin» : «On ne savait pas exactement ce qui s’était réellement passé à l’époque, en mai 2004. Avec le recul, on se souvient que Blatter était très ravi de faire gagner l’Afrique du Sud, mais on ne peut refaire l’histoire. Ça ne sert à rien de revenir sur le passé» (voir l’entretien).
Ces nouvelles révélations qui éclaboussent la FIFA confirment que cette institution, censée être exempte de tout reproche, est en fait un véritable panier de crabes qu’il faudra absolument restructurer. Si les déclarations de Bhamjee se révèlent exactes, le Royaume devrait porter lui aussi l’affaire devant la justice pour réclamer des dommages et intérêts, parce que la FIFA aurait volé le rêve de tous les Marocains.

La FIFA a acheté le silence de l’Irlande

John Delaney, président de la Fédération irlandaise de football, a révélé, après le match de barrage France-Irlande, entaché d’une grosse faute de main de Thierry Henry, qu'il avait trouvé un accord avec la FIFA pour dédommager l’Irlande : «Il y avait l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la Fédération irlandaise», a déclaré John Delaney à RTE Soccer.


Questions à Saad Kettani, président du comité de la candidature Maroc 2010

«Le Maroc n’a pas intérêt à rentrer dans ce feuilleton de la FIFA»

Dans l’une de ses rares sorties médiatiques, Saad Kettani, président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2010 au Maroc, est revenu avec «le Matin» sur les récentes révélations du Botswanais Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, qui a révélé au «Sunday Times» que la FIFA avait truqué le vote en faveur de l’Afrique du Sud. Prenant de la hauteur, Kettani a indiqué que le Royaume devait rester au-dessus de la mêlée et éviter de rentrer dans le feuilleton de la FIFA.

Le Matin : dans des révélations faites au «Sunday Times», l’ancien membre du comité exécutif de la FIFA, le Botswanais Ismail Bhamjee a indiqué que le Maroc avait remporté la coupe du monde 2010 avec deux voix d’écart contre l’Afrique du Sud, quel crédit peut-on accorder à ces révélations ?
Saad Kettani : je pense que le Maroc n’a pas intérêt à rentrer dans ce feuilleton de la FIFA. La vérité c’est une histoire. Le feuilleton est fermé. On ne savait pas exactement ce qui s’était réellement passé à l’époque, en mai 2004. Avec le recul, on se souvient que Blatter était ravi de faire gagner l’Afrique du Sud. On ne sait quel crédit donner aux révélations qui sortent aujourd’hui à propos de la FIFA. En tout cas, on ne peut refaire l’histoire. On avait un excellent dossier et on avait fait une très belle campagne.
Notre stratégie était de réaliser des investissements dans le cadre d’un plan de développement du sport. Même si nous avons échoué à obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2010, nous avons continué notre plan de développement en réalisant de grandes infrastructures, que se soit dans le domaine du sport (réalisation des stades), ou dans les télécommunications, la logistique… Pour la Coupe du monde 2010, tout le monde connaît la vérité. Ça ne sert à rien de revenir sur le passé. Vous savez, souvent les votes deviennent une question politique. Mais à quelque chose malheur est bon. Ne serait-ce que par respect pour la mémoire de Nelson Mandela, qui était une icône internationale, c’est une bonne chose que l’Afrique du Sud ait organisé la Coupe du monde. Le Maroc doit rester au-dessus de la mêlée.

Si effectivement la FIFA avait fraudé contre le Maroc, ne devrait-il pas entamer une procédure en justice contre elle ?
Non, le Maroc doit rester au-dessus de tout cela. Il ne pouvait pas contrôler le vote des membres du comité exécutif. Chacun vote comme il veut. On se doutait bien que quelque chose se tramait. Les gens qui ont voté pour nous se doutaient de quelque chose, mais on ne pouvait rien faire. Trois présidents de l’Afrique du Sud étaient présents à Zurich, dont l’emblématique Nelson Mandela. Il y avait donc le volet politique qu’on ne maîtrisait pas. Blatter a voté alors qu’il s’était engagé à rester neutre. Cela veut dire que le président de la FIFA savait qu’il y avait un risque que le Maroc l’emporte, c’est pourquoi il a donné ses deux voix à l’Afrique du Sud. Malgré l’échec, on a été fair-play. 

Services

Météo

Casablanca 23 février 2020

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.8°C
    mostlycloudy
  • 14.5°C
    mostlycloudy
  • 14.7°C
    mostlycloudy
  • 14°C
    cloudy
  • 14.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 février 2020

  • As-sobh : 06:38
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC
Les mystères de l'amour S22E10

19:50

Chaine : Bein Sports HD13
AFC Champions League 2020 Highlights

20:30

Chaine : France 24
Journal

20:30

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

19:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 23 février 2020

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.8°C
    mostlycloudy
  • 14.5°C
    mostlycloudy
  • 14.7°C
    mostlycloudy
  • 14°C
    cloudy
  • 14.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 février 2020

  • As-sobh : 06:38
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+1.85 %

+1.88 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC
Les mystères de l'amour S22E10

19:50

Chaine : Bein Sports HD13
AFC Champions League 2020 Highlights

20:30

Chaine : France 24
Journal

20:30

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

19:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X