Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Toyota en bonne voie pour des profits historiques

Toyota en bonne voie  pour des profits historiques

Le géant automobile japonais Toyota vient de relever, hier, pour la seconde fois, ses prévisions annuelles, «visant des profits historiques». Le constructeur nippon, en continuelle lutte avec l’allemand Volkswagen pour la première place mondiale, «peut dire merci à la dépréciation du yen, conséquence indirecte de la politique de relance Abenomics du premier ministre Shinzo Abe», indique l’AFP. Synonyme de recettes accrues à l'étranger, ce mouvement des devises lui permet d'afficher des objectifs vertigineux pour l'exercice qui s'achève fin mars 2015.
Toyota, qui a déjà accompli 80% de la mission sur les neuf premiers mois, escompte désormais un bénéfice net de 2.130 milliards de yens (15,3 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe, +16,8% sur un an), alors qu'il tablait auparavant sur 2.000 milliards.

De la même manière, le résultat d'exploitation, qui était attendu à 2.500 milliards de yens, devrait atteindre 2.700 milliards (+17,8%), tandis que le chiffre d'affaires pourrait progresser de 5,1% à 27.000 milliards de yens (194 milliards d'euros). Mitsushige Akino, analyste chez Ichiyoshi Asset Management, cité par Bloomberg News, souligne que «Toyota s'est forgé un positionnement unique dans le monde post-crise financière».

Lisez nos e-Papers