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C'est parti pour CFG Bank !

Le groupe spécialisé jusqu’ici dans la banque d’affaires opère désormais dans la banque universelle sous l’enseigne CFG Bank, qui devient aussi celle du groupe. L'établissement table sur une dizaine de millions de clients dans cinq ans. Son offre s’articule autour d'une banque en ligne adossée à un dispositif multicanal et un réseau resserré d’agences de nouvelle génération pour recevoir, accompagner et conseiller les clients.

C'est parti pour CFG Bank !
CFG Bank avait obtenu son agrément en 2012.

C’est fait. Le marché bancaire accueille un nouvel entrant, CFG Bank. Pour un événement, c'en est un, le secteur n'ayant pas vu naître de nouveaux établissements depuis des décennies. La nouvelle banque commerciale est portée par le spécialiste de la banque d’affaires, le désormais ex-CFG Group. «Le groupe se transforme en CFG Bank et adopte une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une nouvelle signature : un signe, une exigence», déclare Younes Benjelloun, administrateur directeur général de CFG Bank, le 13 novembre à Casablanca lors du lancement officiel de la banque commerciale du groupe.

Pour Souad Benbachir, également administrateur directeur général de CFG Bank, cette nouvelle activité s’inscrit dans la continuité du positionnement stratégique sur la clientèle des particuliers, engagé depuis 2001 avec le lancement de Dar Tawfir (la maison de l’épargne), et renforcé en 2010 avec le démarrage de la banque privée. «Le succès enregistré depuis 15 ans par ces deux activités historiques a convaincu le management de CFG Group de l’opportunité d’élargir son offre à destination d’une cible de clientèle plus large attentive à la qualité du service», explique-t-elle.

Le coût de l’investissement ? «Quelques centaines de millions de DH», nous confiera Younes Benjelloun, qui n'en dira pas plus. La banque ouvrira d'ici la fin de l'année 6 agences dont trois à Casablanca. Elle table sur 20 agences sur les cinq années à venir. Ces espaces clients auront des horaires spéciaux : ils seront ouverts de 8 h 15 à 19 heures du lundi au vendredi.

Pour Benjelloun, CFG Bank se positionne comme une banque à vocation universelle, mais à taille humaine, qui délivre un service bancaire premium à une clientèle de particuliers exigeants, quels que soient leur âge, leur niveau de revenu ou de patrimoine. «La principale promesse de CFG Bank, celle qui fonde son ambition et la singularise, est de proposer une très haute qualité de service à tous ses clients et à tous ceux qui recherchent une nouvelle expérience bancaire», renchérit Benbachir. Selon son management, CFG Bank s’articule autour de deux composantes : une banque en ligne aux «meilleurs» standards internationaux, adossée à un dispositif multicanal «performant», pour faciliter l’exécution des opérations courantes ; et un réseau resserré d’agences de nouvelle génération pour recevoir, accompagner et conseiller les clients dans la durée. CFG Bank table sur une dizaine de millions de clients dans cinq ans. Pour commencer, l'établissement a mis en face une équipe de 40 personnes. Un effectif qui sera étoffé à mesure que le réseau s'agrandit.

CFG Bank arrive sur un marché constitué de 86 établissements de crédit et organismes assimilés, répartis entre 19 banques, 36 sociétés de financement, 6 banques offshore, 13 associations de microcrédit, 10 sociétés spécialisées dans le transfert de fonds en plus d’institutions publiques, à savoir la Caisse centrale de garantie et la Caisse de dépôt et de gestion. En 2014, le taux de bancarisation était estimé par Bank Al-Maghrib à 60% de la population. Rappelons que le plan stratégique que pilote la Banque centrale vise un objectif de 75%. 

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