Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Sensibilisation au don et greffe d'organes

Dans l’objectif de promouvoir une véritable culture de don et de greffe d’organes au Maroc, l’association «Reins» vient de lancer une campagne de sensibilisation intitulée «Nous sommes tous concernés, personne n’est à l’abri !»

Sensibilisation au don et greffe d'organes
La transplantation d'organes sauve des vies.

Le don d’organes est une nécessité pour que les personnes souffrant d’une insuffisance organique terminale puissent continuer à vivre ou améliorer de manière significative leur qualité de vie. Malgré son importance, ce sujet reste malheureusement méconnu pour le grand public. Afin de mieux faire connaître le rôle que peut jouer le don et la greffe d’organes pour améliorer la santé des citoyens, l’association «Reins» a lancé, mercredi dernier à Casablanca, une campagne de sensibilisation. «Ce débat national s’adresse non seulement au citoyen marocain sensible à ce geste humain et généreux, mais se fixe aussi comme objectif l’initiation d’une campagne nationale et de sensibilisation des décideurs politiques et des ministères de tutelle», Amal Bourquia, présidente de l’association «Reins». «Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent parce qu’ils n’ont pas pu être transplantés au moment opportun… Ils quittent ce monde alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. C’est triste !»

Cette campagne de sensibilisation ambitionne de toucher le gouvernement, les responsables sociaux, politiques et éducatifs. Elle vise également à informer les citoyens et aussi les professionnels de la santé sur ce moyen thérapeutique, les aider à réfléchir à ce geste de solidarité, les sensibiliser et les encourager à faire don de leur organe pour sauver des vies. L’association «Reins» souhaite, à travers cette campagne, promouvoir une véritable culture du don et de la solidarité en s’assurant que les informations fournies permettent d’exercer un choix libre et éclairé et également développer le registre national du don d'organes et faciliter les modalités d’inscription. Par ailleurs, l’association lancera ce aujourd'hui une campagne d'inscription sur le registre de don d'organes au tribunal de première instance de Casablanca. 


Lisez nos e-Papers