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La métropole en marche vers la modernisation

La réalisation d'espaces publics numériques, la modernisation des modes de gestion d’équipements économiques de la ville et de l’administration fiscale communale sont actuellement à l'étude par les responsables de la ville.

La métropole en marche vers la modernisation
L’ensemble de ces changements vise à répondre aux attentes des citoyens et entreprises.

Plusieurs chantiers de modernisation ont été lancés au niveau du Grand Casablanca dans le cadre du programme de développement 2015-2020. Ces chantiers visent à faire de la capitale économique «un hub financier international, connecté et inclusif ainsi qu’un espace attractif de vie, de prospérité et de divertissement». Parmi ces chantiers figure la réalisation des espaces publics numériques, lancée par la commune urbaine de Casablanca (CUC). Ce projet en cours d’étude pourrait être mené en 70 sites potentiels.

Un projet pilote nécessitant 6 millions de DH sera d’abord testé dans 34 sites de la ville. Selon un document de la ville de Casablanca, la société de développement local (SDL) «Casa Prestations» accompagnera le processus de transformation numérique. Cette SDL contribue aussi à la définition d’une stratégie plaçant la ville dans une démarche d’innovation numérique. En outre, elle élabore un Schéma directeur informatique pour le Grand Casablanca. Ainsi, on mettra en place un portail collectif pour les eDémarches (état civil, autorisations commerciales…), un système de gestion des réclamations pour les particuliers et professionnels ainsi qu’un système d'information géographique (SIG) global et intégré.

Les différentes entités du Grand Casablanca seront accompagnées dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation et d’informatisation. Un appel d’offres en relation avec ce processus de transformation numérique sera lancé au cours du deuxième trimestre 2015. Le processus de transformation numérique contribuera également à la concrétisation du projet «Casa Smart City». Son objectif est de mettre en place des services de qualité en mettant en ligne tout ce qui peut l’être.

S’agissant de la modernisation des modes de gestion d’équipements économiques de la ville, toute une stratégie a été mise en place afin d’organiser et mettre à niveau les abattoirs et marchés de gros. Ces sites seront confiés à «Casa Prestations». Cette SDL prendra en charge la gestion des marchés de gros, durant le deuxième trimestre 2015. Ces unités devraient se doter d’une stratégie commerciale visant l’amélioration des revenus.

Pour un meilleur rendement, on prévoit la collaboration avec les services de l’État sur les questions d’hygiène et de sécurité, la veille à l’application stricte des procédures d’accès qui seront limitées aux professionnels ainsi que la gestion des flux. Une équipe professionnelle capable de piloter le changement et de pérenniser les actions d’amélioration sera désignée. Elle aura pour mission de fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et d’amélioration du fonctionnement des unités. 

L’ensemble de ces changements vise à répondre aux attentes des citoyens et entreprises ainsi qu’à la rationalisation des charges de la ville. 

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