Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Casablanca accueille le Salon Kimia Africa

Kimia Africa a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la filière chimie et parachimie et de proposer aux professionnels du continent africain un espace d’échanges autour des dernières actualités et innovations du secteur.

Casablanca accueille le Salon Kimia Africa
Kimia Africa, le Salon des matières premières et des technologies pour la chimie et la parachimie se déroulera au Parc de l’Office des Changes de Casablanca. Ph : DR

Le Salon Kimia Africa, dédié aux matières premières et aux technologies de la chimie et de la parachimie, a ouvert mardi ses portes au Parc de l'Office des changes de Casablanca, avec la participation de plus de 4.000 professionnels marocains et internationaux.

Le Salon a pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs de la filière chimie et parachimie et de proposer aux professionnels du continent africain un espace d'échanges autour des dernières actualités et innovations du secteur. Conçu selon un concept efficace et dynamique, le Salon offre un programme d'animations particulièrement riche, ainsi qu'une plateforme dédiée aux rencontres d'affaires.

Kimia Africa offre aux professionnels une plateforme B to B ciblée, en ce sens que plus d'une centaine d'entreprises seront représentées côté exposants, afin de présenter les dernières technologies en matière de procédés, d'équipements et techniques de laboratoire, de matières premières et additifs, d'environnement et de sécurité.

L'innovation sera mise à l'honneur à travers les différents temps forts du Salon. Emissions TV, conférences et tables rondes seront organisées tout au long du Salon. Elles réuniront experts et acteurs de la filière chimie et parachimie pour débattre de sujets majeurs, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et proposer des solutions concrètes aux diverses problématiques du secteur. Plusieurs thèmes seront ainsi traités, notamment les défis et enjeux du recyclage et la place de la chimie durable. A l'issue du Salon, les trophées Kimia Africa récompenseront les entreprises participantes les plus innovantes.

Le Salon sera également l'occasion d'accueillir le Forum annuel de la Chimie qui se déroulera le mercredi. Ce forum, organisé par la Fédération de la chimie et parachimie (FCP), offrira l'opportunité d'évoquer le thème «Chimie levier d'accélération industrielle durable pour le Maroc et l'Afrique».

Force est de souligner que l'industrie chimique et para-chimique occupe une place majeure dans l'économie marocaine. En effet, le secteur représente 44% des exportations, 45% de la production industrielle et 48 pc des investissements. C'est aussi un secteur particulièrement dynamique dans le domaine de la recherche et développement.

Le Maroc dispose en outre de tous les atouts pour se positionner comme hub vers l'Afrique : une situation géographique privilégiée, un ancrage culturel en Afrique, ainsi qu'une ouverture historique sur l'Europe.

Kimia Africa, qui se tient jusqu'au 8 octobre, est une initiative de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), le Groupement interprofessionnel des fournisseurs de l'industrie chimique (GIFIC) et l'Union des industries chimiques (UIC). A noter que cet évènement est également placé sous l'égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique.  

Lisez nos e-Papers