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Comment les Marocains orientent leurs recherches d’emploi

Un Marocain sur deux consulte les réseaux sociaux pour se renseigner sur l’entreprise et les postes à pourvoir et 85% estiment qu’il manque des informations importantes dans les offres d’emploi, selon la dernière enquête de Viadeo, réalisée auprès de 1.233 membres de son réseau, sur les nouveaux comportements des Marocains dans la recherche d’un emploi.

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L’enquête réalisée par Viadéo relève une réelle tendance des Marocains à prendre leur vie professionnelle en main et à en devenir acteur en menant une veille ponctuelle ou constante sur le marché de l’emploi. Avant de postuler à une offre, les sondés interrogent les salariés qui travaillent déjà dans l’entreprise et cherchent des informations concrètes notamment sur la position du poste dans l’organigramme, le niveau de salaire et les avis sur l’entreprise. «Si les profils issus de la génération Y sont particulièrement sensibles aux opinions des salariés et vont par conséquent plus intuitivement prendre connaissance des discussions concernant les entreprises sur les réseaux sociaux et sites d’avis et notations, les profils experts et seniors, quant à eux, estiment important l’environnement de travail», indique les enquêteurs.

Par ailleurs, l’enquête montre que 85% des profils interrogés considèrent que les offres d’emploi manquent d’informations importantes. L’environnement du travail, la culture et les valeurs de l’entreprise, ses grands projets et sa stratégie restent les informations les plus récoltées. Autre information et pas des moindres : l’arrivée sur le marché de nouvelles générations connectées contraint les entreprises à repenser leur mode de gestion en tenant compte des nouveaux usages du Web 2.0. Ces dernières investissent dans le développement de leur marque employeur à l’instar des talents qu’ils recherchent. «Dorénavant, ce sont les travailleurs qui transmettent les principes du “Web dit social” à l’univers de l’entreprise en redéfinissant l’idée même d’employabilité», conclut l’enquête. 

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