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10 milliards de DH pour la promotion de l’image du Maroc

10 milliards de DH pour la promotion  de l’image du Maroc

La promotion de l’image du Maroc à l’étranger coûte plus de 10 milliards de DH. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), en fin de la semaine dernière à Bouznika. Cette enveloppe globale est le cumul des montants dépensés par les différentes institutions engagées d’une manière ou d’une autre dans la promotion de cette image à l’extérieur du pays.
Il s’agit notamment, précise le ministre, de Maroc Export, de l’Office national marocain du tourisme, l’Agence marocaine de développement des investissements, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, la MAP, RAM, etc.

L’enjeu maintenant est «d’optimiser ces dépenses en créant des synergies entre ces instances et une complémentarité dans leurs actions et initiatives», a insisté le ministre qui a annoncé que les prémices d’une réflexion autour du «Nation Branding» existent au sein du gouvernement. Il s’est notamment montré favorable à la création d’un comité interministériel sous l’autorité du Chef du gouvernement, dont l’objectif serait de regrouper les différents intervenants en vue de l’adoption d’une charte unifiée à ce sujet. Il a invité à cette occasion les professionnels et la société civile à se joindre à cette réflexion pour réussir ce «chantier national» (www.lematin.ma).
Par ailleurs, le président de l’AMMC, Khalid Baddou, a présenté le bilan d’activités de l’association, notamment son projet phare «Nation Branding/Label Maroc». Celui-ci vise à sensibiliser les pouvoirs publics et les opérateurs privés à l’importance de la mise en place une stratégie transversale créant une consistance et une cohérence entre les différents plans sectoriels qui visent à la promotion de l’image du Maroc. L’AMMC a ainsi mené une première étude de perception du Maroc en Afrique et compte l’élargir aux autres régions du monde. 



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