Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Coup d’envoi à Dakar de la première édition de l’African Business Connect

Inauguration aujourd’hui dans la capitale sénégalaise d'une mission d’affaires menée par BMCE Bank of Africa et Maroc Export. Une cinquantaine d'entreprises marocaines prospecteront ainsi les opportunités d’affaires et d’exportations au Sénégal avant de s’envoler pour le Mali.

Coup d’envoi à Dakar de la première édition  de l’African Business Connect
Au Sénégal, la priorité est donnée à l’agriculture, l’agroalimentaire et le textile.

Coup d’envoi aujourd'hui à Dakar de la première édition de l'«African Business Connect». Ce nouveau concept de mission d’affaires, initié par Maroc Export et BMCE Bank of Africa, ciblera pour cette édition le Sénégal et le Mali. Deux pays qui figurent parmi les 3 grandes puissances économiques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. L’objectif de cette mission BtoB est d’accompagner une cinquantaine d’entreprises clientes du groupe BMCE Bank afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires. «Avec Maroc Export, nous avons initié cet événement qui sera un rendez-vous périodique afin de mutualiser nos efforts, nos renseignements sur les marchés africains et syndiquer nos données et nos compétences. Ce partenariat avec Maroc Export sera renforcé prochainement sous d’autres formes telles que la création d’un institut pour promouvoir les exportations marocaines en Afrique notamment», a déclaré Brahim Benjelloun Touimi, DG de BMCE Bank of Africa, lors d’une rencontre, le 10 novembre au siège du groupe à Casablanca, avec les entreprises participant à la mission d’affaires.

L'accompagnement est primordial pour les entreprises, nombreuses du reste, désirant s’aventurer dans le continent. Faute d’appui ou d’informations fiables, certaines ne parviennent pas à percer sur des marchés africains, jugés parfois complexes. C’est d'ailleurs pourquoi Maroc Export a effectué un travail en amont en définissant les secteurs susceptibles d'intéresser les exportateurs et investisseurs marocains.
Au Sénégal, où le voyage d'affaires prendra fin demain vendredi 13 novembre, la priorité est donnée à l’agriculture, l’agroalimentaire et le textile. Des secteurs qui, pour rappel, figurent parmi les métiers mondiaux du Maroc.

Par ailleurs, afin de soutenir cet effort de prospection, Maroc Export organise aujourd'hui 12 novembre le «Festival du Maroc à Dakar». Première opération du genre en Afrique, ce festival met à l’honneur les produits marocains dans le plus grand centre commercial du Sénégal, le Sea Plaza. Plusieurs animations sont programmées et soutenues par une large campagne de communication à Dakar, annonce, pour sa part, Zahra Maafiri, DG de Maroc Export.

Après le Sénégal, la délégation posera ses valises dans la capitale malienne, Bamako, pour une mission de deux jours (16-17 novembre). Secteurs ciblés : le BTP et les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME). Le choix du secteur du BTP n’est pas fortuit. Le Mali, en pleine reconstruction, s’est engagé dans un vaste programme d’investissement dans le BTP les 5 prochaines années mobilisant 6 milliards de dollars, selon BMCE Bank of Africa. n 

Lisez nos e-Papers