Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des ex-détenus bénéficient à Marrakech de la remise d'équipements et d'aides financières pour des projets de réinsertion

No Image

Plusieurs ex-détenus de la prison locale de Marrakech ont bénéficié, jeudi, de la remise de lots d'équipements et outils ainsi que des aides financières fournis dans le cadre d'une initiative de la Fondation
Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. L'opération, menée dans le cadre d'une coopération avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a profité à une douzaine d'ex-détenus, dont trois femmes, qui ont bénéficié, durant leur détention, de programmes de formation et de qualification dans divers métiers.

L'initiative, qui bénéficie également du concours de la fondation Attaoufiq de micro-crédits et de l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, a nécessité une enveloppe budgétaire de 218.000 DH.
Cette opération, qui tend à faciliter l'intégration des anciens détenus dans la vie socioprofessionnelle, s'inscrit dans le cadre du programme d'appui aux microprojets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus – Ramadan 2015, lancé le 3 juillet à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI.

L'aide remise aux ex-détenus porteurs de projets concerne divers métiers et domaines d'activités génératrices de revenus, dont l'électricité, la soudure, la construction, la confection et autres métiers. Dans une déclaration à la MAP, le coordonnateur du Centre d'accompagnement et de réinsertion, Laarbi Dih, a indiqué que le soutien apporté aux ex-détenus porteurs de projets générateurs de revenus est d'une grande importance pour s'assurer le succès des projets de réinsertion socioprofessionnelle initiés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. À travers de telles initiatives, la Fondation a pour objectif d'ériger les établissements pénitentiaires en des espaces de qualification et de réinsertion, a-t-il dit, affirmant que les détenus constituent aussi une frange sociale bénéficiant de la sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI afin de garantir leur dignité et intégration effective dans la société. La cérémonie de remise d'aides aux ex-détenus porteurs de projets de réinsertion s'est déroulée en présence de responsables locaux de la direction générale de l'administration pénitentiaire, des directeurs des deux prisons de Marrakech, des représentants de l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences et de plusieurs acteurs de la société civile. 

Lisez nos e-Papers