Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Des partenariats public-privé pour promouvoir l'employabilité des jeunes

La promotion de l’emploi est l’affaire de tous les acteurs, que ce soit des institutions publiques,
des entreprises du secteur privé, des associations de la société civile ou encore des établissements de formation. C'est ainsi que l’ANAPEC et la wilaya du grand Casablanca, ont signé, le 10 juin 2015, quinze conventions dans le but d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il s’agit de 8.700 emplois à pourvoir à l'horizon 2017 et de l’amélioration de l’employabilité de 7.700 bénéficiaires.

Des partenariats public-privé pour promouvoir l'employabilité des jeunes

La recherche d'un emploi stable relève du parcours du combattant. Les chiffres ont de quoi préoccuper la communauté. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le chômage touche 1.157.000 personnes au niveau national. Situation qui incite les acteurs concernés à se mobiliser pour mener une réflexion de fond sur la question. Parmi les solutions envisagées qui ont porté leurs fruits et contribué significativement à la promotion de l’employabilité figure l’accroissement des initiatives de partenariat public et privé (PPP). Aujourd’hui, les défis auxquels le marché du travail est confronté exigent de développer les synergies entre les différentes composantes économiques de la société. Mettre en commun les instruments, partager le savoir-faire et l’expertise permettra sans doute à un plus grand nombre de jeunes d’intégrer la vie active. C’est d’ailleurs dans ce contexte que s'inscrit la démarche de l’Agence nationale pour l’emploi et les compétences (ANAPEC).

Une mobilisation forte des acteurs économiques

Cette dernière et la wilaya de la région du Grand Casablanca ont pu réunir différents acteurs institutionnels, économiques et sociaux pour débattre de la «Promotion de l’emploi : ambition partagée entre le secteur public, privé et la société civile». L’objectif est d’accompagner à la fois les diplômés dans leur recherche d’emploi et les employeurs ayant du mal à trouver le personnel qualifié. Ont été présents à cette importante rencontre, Anass Doukkali, directeur général de l’ANAPEC, Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, et Khalid Safir, wali de la région du Grand Casablanca, ainsi que des personnalités du monde académique, professionnel et associatif. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le wali de la région du Grand Casablanca a qualifié cette rencontre d’étape importante qui s’ajoute aux efforts des autorités publiques en collaboration avec les différents acteurs économiques visant la promotion de l’employabilité des jeunes, l’amélioration du climat des affaires et la réunion des conditions nécessaires pour créer une dynamique économique positive.

M. Safir n’a pas manqué de souligner que le chômage est un phénomène complexe lié à plusieurs facteurs notamment l’inadéquation entre l'offre de formation et les besoins du marché du travail ainsi que l’absence de mécanismes nécessaires pour définir lesdits besoins. Selon le wali, le partenariat aujourd’hui alliant les secteurs public et privé est une initiative louable pour faire face aux défis liés au chômage des jeunes à travers des programmes ambitieux et complémentaires.

De son côté, M. Seddiki a indiqué dans son discours que la promotion de l’emploi repose sur le développement de nouvelles approches visant la multiplication des efforts et le travail en synergie chacun selon ses spécialités. Elle repose également sur la création des initiatives d’intégration et de l’accompagnement des jeunes désirant créer leurs propres entreprises.

Dans sa déclaration au «Matin Emploi» à l'issue de cette rencontre, M. Haddad a annoncé que son département est en train «d’améliorer les prestations de formation fournies, de créer le label d’excellence, d’améliorer les conditions d’accès à la formation et de rendre le secteur plus attractif pour les jeunes». Pour ce faire, le ministère du Tourisme a conclu un partenariat avec l’ANAPEC pour apporter l’accompagnement et l’assistance nécessaires aux lauréats des établissements de formation en vue de leur insertion efficace dans la vie active.

Les entreprises signataires

En marge de cette rencontre, 15 conventions de partenariat ont été signées entre l’ANAPEC, les provinces et préfectures de la région, des investisseurs et des associations de la société civile. Ces conventions prévoient la création de 8.700 emplois à l’horizon 2017 et l’amélioration de l’employabilité de 7.700 bénéficiaires. L’agence cherche à renforcer qualitativement la dynamique de développement économique à travers plusieurs actions :
• L’accompagnement et l’assistance des lauréats des établissements de formation sous tutelle du ministère du Tourisme.
• La promotion des activités génératrices de revenus.
• L’accompagnement des entreprises désirant s’implanter dans la région du Grand Casablanca.
• L’accompagnement des processus des recrutements de certains partenaires notamment Sews Cabind, McDonald's, KFC, Intelcia et Ikea. La promotion de ce partenariat est également liée au renforcement de l'implication de la société civile dans la démarche de l’ANAPEC et de la wilaya du Grand Casablanca. La formation, le soutien des porteurs de projets, l’accompagnement des jeunes diplômés en difficulté d’insertion… les exemples de prestations sont légion. 

Lisez nos e-Papers