Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des résultats concluants au Nord de Dar Al Gaddari

Les tests préliminaires ont confirmé l’existence de gaz biogénique. Les tests sont satisfaisants pour Circle Oil mais restent modestes de l’avis de l’Office national des hydrocarbures et des mines. La production sera lancée dès que possible.

Des résultats concluants au Nord de Dar Al Gaddari
Le débit maximum enregistré sur KSR-A est de 8 millions de pieds cubes par jour.

Résultats positifs des tests du puits KSR-A réalisés par Circle Oil situé sur le permis de recherche «Sebou» dans le bassin du Gharb, au nord de Dar Al Gaddari. La société a annoncé mardi que les tests préliminaires ont confirmé l’existence de gaz biogénique dans cette exploitation (www.lematin.ma). Les données enregistrées affichent un débit maximum de 8 millions de pieds cubes par jour sur ce puits.

«Nous sommes ravis des résultats. Les débits obtenus lors des essais se trouvent dans le haut de notre fourchette de prévisions», a annoncé Mitch Flegg, PDG de Circle Oil. «Les volumes estimés restent modestes, à l’instar de ceux découverts auparavant sur ce permis», nuance pour sa part l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Ce puits sera raccordé au pipeline alimentant la zone industrielle de Kénitra. «Il sera intégré à notre infrastructure existante et mis en production dès que possible. Le gaz sera pour sa part vendu à des prix fixes qui ne sont pas soumis aux fluctuations des prix du pétrole», ajoute Mitch Flegg. «La mise en production de ce puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin et contribuera éventuellement à alimenter les industries de la région», souligne de son côté l’ONHYM.

Le puits est à environ 680 mètres à l'ouest du puits KSR-11 et à 1,12 km à l'ouest de la sous-station Ksiri. La concession de production est valable jusqu’en 2024. Le forage y a démarré le 31 août 2015 et a atteint une profondeur totale de 1.890 mètres, mesurée le 19 septembre 2015. Le permis Sebou est un partenariat entre Circle Oil Maroc Limited (75%) et l'ONHYM (25%).

Après cette découverte, l’équipement a été mobilisé pour forer le puits CGD-13 relevant lui aussi du même permis (Sebou). L’objectif principal de ce forage est d’atteindre une profondeur de 780 mètres (867 mètres maximum).

Circle Oil Maroc Ltd est une filiale à 100% de Circle Oil Plc. En juin 2006, elle a signé un accord d'exploration et d'exploitation avec l'ONHYM pour la concession de Sebou. La zone d’exploration était d’une superficie de 296 km2.
Aujourd’hui, après l’abandon de certaines zones pour résultats non concluants, elle n’est plus que de 134 km². L'accord d'exploration est d'une durée totale de 8 ans qui passent automatiquement à 30 ans en cas de découverte et au-delà si une production est lancée. 

Lisez nos e-Papers