Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’essor de l’économie verte passe par une expertise locale

L’essor de l’économie verte passe par une expertise locale
Selon Saïd Mouline, président de la Commission économie verte de la CGEM et du CMPP, le développement durable n’est plus un luxe. Ph. Saouri

L’économie verte sort de plus en plus de l’anonymat et gagne en intérêt et en débat. Un débat dont l’émergence est due à la contribution des acteurs de différentes sphères sociales et économiques. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers sa Commission économie verte et le Centre marocain de production propre (CMPP), poursuit son implication dans cette brèche qui s’ouvre au débat sur cette nouvelle manière de faire de l’économie pour la rendre plus durable. Ainsi, ces deux entités ont organisé hier la troisième édition de la Green Growth Academy, sur le thème «Emplois verts : potentiel de développement au Maroc», au siège de la CGEM à Casablanca. Une occasion pour réaffirmer que le développement durable n’est plus un luxe, ni une nouvelle contrainte pour les entreprises, mais plutôt une opportunité qui doit être intégrée dans le business plan des entreprises, insiste Saïd Mouline, président de la Commission économie verte de la CGEM et du CMPP. Et pour cause. Un développement ne peut être résilient s’il ne prend pas en compte les risques liés à l’environnement, ni inclusif s’il ne profite pas aux populations vulnérables, ni durable s’il n’intègre pas la vraie valeur ajoutée du capital existant, soutient Fouad Bergigui, conseiller du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc. Il faut donc «verdir l’économie», mais également «écologiser le comportement des consommateurs pour boucler la boucle de l’économie circulaire», souligne-t-il.

Pour cela, le Maroc a identifié le potentiel et a même effectué des pas importants dans ce domaine, selon Abderrahim Ksiri, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui nuance, toutefois, que l’émergence de l’économie verte au Maroc fait face à de nombreuses contraintes. Pour y faire face, il préconise de développer une expertise locale afin de mettre sur pied un modèle marocain qui réponde à ses propres problématiques et qui soit approprié par les citoyens. 

Lisez nos e-Papers