Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les voyages hors période estivale montent en puissance

Parmi les 1.200 Marocains qui ont acheté leurs séjours auprès de Jevoyage.ma en 2014, plus de la moitié ont opté pour une destination nationale, notamment Marrakech, Agadir, Tanger ou encore Mdiq. À l’international, c’est la Turquie qui mène la course devant l’Espagne et la Thaïlande.

Les voyages hors période estivale montent en puissance

La consommation de voyages et de loisirs gagne du terrain au Maroc. «En 2014, les séjours des Marocains hors période estivale ont connu un bond de 55% sur un an. 64% des vacanciers ont opté pour le national et le panier moyen s’élève à 4.132 dirhams par personne. Celui-ci augmente de 25% en période estivale», révèle l’agence en ligne «Jevoyage.ma». Le voyagiste qui a vendu ses prestations l’année dernière à plus de 1.200 clients explique ainsi que la demande hors été est focalisée sur les weekends, les périodes de pont et de vacances scolaires. Les destinations varient, selon jevoyage.ma, suivant la saison avec un afflux important pour Marrakech durant toute l’année. Les séjours durant cette période sont en moyenne de 4 jours alors qu’en été, ils frôlent les 7 jours.
La ville ocre est toujours en tête du peloton avec 54% des voyages commercialisés par l’agence en ligne. «Marrakech profite de son image de destination “tendance” et nature en même temps et de la variété et la compétitivité de ses offres pour susciter un intérêt important quelle que soit la saison». Agadir pointe au 2e rang des destinations les plus convoitées au niveau national avec une part d'environ 19%.

Le Nord du pays séduit toujours autant, selon le voyagiste. Tanger, Tétouan et M’diq occupent la 3e position avec plus de 10% des voyages. «Cette région, qui constitue, pour une bonne partie d’entre nous, la destination vacances par excellence au Maroc, connaît une hausse de la demande dès le printemps et jusqu’à fin septembre avec un grand afflux bien sûr durant l’été», soutient l’agence. Pour sa part, Saïdia arrive en 4e place avec 8% de la demande. Notons que cette station balnéaire souffre toujours de sa saisonnalité. Elle connaît en effet un faible intérêt hors période estivale, rappelle le voyagiste.

Concernant les voyages à l’étranger, la Turquie reste en tête du palmarès. La destination est indétrônable depuis plusieurs années. «En 2014, plus de 26% de nos clients ont opté pour cette destination», souligne le voyagiste. L’Espagne suit avec pas moins de 18% de la demande. Ce pays présente plusieurs atouts dont la proximité et la diversité de ces packages qui varient du culturel au balnéaire. Avec 12% de la demande, la France se situe en 3e position. La Thaïlande a gagné une place par rapport à 2013 et s'adjuge le 4e rang avec plus de 10% des voyageurs à l'étranger. Viennent ensuite l’Italie, avec 8,5%, et le Portugal convoité surtout en été pour sa fameuse station balnéaire Algavre. Les croisières connaissent une demande de plus en plus significative, souligne Jevoyage.ma, sans livrer de détails. 

Lisez nos e-Papers