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«Le e-marketing, une nouvelle approche client»

Le passage en ligne des utilisateurs et des entreprises a impliqué d’importants changements au niveau du marketing également. Ainsi, le e-marketing en comparaison avec le marketing classique se distingue par le caractère personnel, ciblé et interactif de la relation avec le client, pour un coût nettement moindre. Le point avec Faysal Hkane, consultant chez SMC Consulting.

«Le e-marketing, une nouvelle approche client»
Internet, les services mobiles et autres technologies à valeur ajoutée changent profondément la donne du marketing.

Éco-Conseil : Quels sont les avantages du e-marketing en comparaison avec marketing «classique» ?
Faysal Hkane : Le e-marketing est d’abord une méthode qui fait entrer en jeu les outils les plus modernes, il donne la possibilité de mettre en place une relation très particulière avec le client grâce à une interaction constante. Aujourd’hui, les internautes ont la possibilité de faire une déclaration rapide et volontaire lors de leur passage sur un site commercial ou encore d’y adhérer. Il s’agira précisément de s’inscrire et donner la permission au site d’envoyer des e-mails : ainsi, lorsque les campagnes de publicité par e-mail sont lancées, il ne s’agira plus d’une intrusion intempestive, mais de la réponse à une demande formulée par les intéressés. Dans ce cas, les initiateurs de la campagne peuvent avoir la certitude qu’au moins 20% des destinataires prendront la peine de lire ce qui leur a été envoyé.
L’effort qui doit être fourni par les entreprises est donc de proposer des e-mails au contenu pertinent qui leur permettra de convertir une simple lettre d’information en une vente.
En comparaison avec le marketing classique (souvent le marketing direct), le e-marketing (ou marketing sur Internet) a l'avantage d'être plus abordable, de permettre un suivi précis du retour sur investissement, et de s'adapter plus facilement à certaines cibles (les jeunes notamment). Souvent, le e-marketing est assimilé uniquement à l'e-mail marketing, or son étendue est plus large. En effet, le e-marketing est composé d'autres notions : le référencement naturel, le référencement payant, le marketing viral, la tenue des blogs, la promotion en ligne et la publicité en ligne.

Comment penser sa stratégie e-marketing et pour quels enjeux ?
La clef d'une stratégie e-marketing est l'assimilation de tous ces domaines de compétences cités auparavant en phase avec les objectifs et le budget. Internet, les services mobiles et autres technologies à valeur ajoutée changent profondément la donne du marketing. Le Web 2.0 et l'émergence d'un marketing collaboratif accentuent la nécessité de mettre en œuvre de bonnes pratiques pour son marketing digital.
Pour optimiser le déploiement de la stratégie e-marketing, il est important de mettre en place, dans un audit récurrent, les nouvelles technologies et les principaux chiffres clés grâce à un équipement Internet et mobile, le e-commerce, la e-communication, le suivi de l’origine du trafic sur le web ainsi que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Comment se déploie cette stratégie ? Quels outils privilégier ?
Pour déployer correctement la stratégie e-marketing, l’intégration stratégique des nouvelles technologies et des nouvelles tendances est incontournable aussi bien pour enrichir l’offre (contextualisation et personnalisation de masse), imaginer de nouveaux modèles économiques et tarifaires, proposer un nouveau canal de distribution (enjeux du e-commerce B to C et B to B), intégrer de nouveaux outils de communication par la logique du 360°, que pour enrichir la relation et l’expérience client.
Enfin, la dernière étape consiste à établir un panorama global de son marketing digital via des outils comme la e-publicité, le Search Engine Marketing, ou les activités liées au référencement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, les liens sponsorisés (mots clés/emplacements), le e-mailing, les médias sociaux
et le Web 2.0. 

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