Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Le coaching d’équipe est un outil que nous utilisons fréquemment en interne»

Améliorer les performances globales des équipes en entreprise, telle est la mission du coaching d’équipe dont le champ d’intervention touche à l’optimisation du mode de fonctionnement de celles-ci. En ayant recours à un coach de l’extérieur ou bien en le formant en interne, l’entreprise cherche avant tout un résultat, qui ne peut être atteint qu’à travers une démarche de concertation et de collaboration.

«Le coaching d’équipe est un outil que nous utilisons  fréquemment en interne»
Le coaching d’équipe représente un facteur clef qui permet d’accompagner les équipes à être autonomes et performantes.

Le Matin-éco : Le coaching d’équipe représente un facteur clé dans la réussite des entreprises. Quels en sont les avantages ?
Marianne Messmer : Le coaching d’équipe permet le développement de l’intelligence collective dans une organisation. Comme le dit Alain Cardon, maître coach certifié par l'ICF : «Le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres».Cet accompagnement permet de faire émerger des idées, des décisions et des actions pour que l’équipe s’adapte à son environnement et y agisse. Le coaching d’équipe représente un facteur clef, car il permet d’accompagner les équipes à être autonomes et performantes. Par les ateliers, les collaborateurs sont impliqués dans les réflexions et les décisions afin qu’ils soient les premiers porteurs des actions qui en découlent.Par les processus mis en place lors des accompagnements d’équipe, les collaborateurs sont amenés à développer leur champ relationnel. Par la suite, leurs relations seront optimales dans des contextes opérationnels. Les membres d’une équipe se connaissent mieux, communiquent mieux et parlent un langage commun autour d’enjeux communs. De manière concrète, cet outil permet d’optimiser le mode de fonctionnement de l’équipe, de gérer les conflits, de développer la cohésion, ou de co-construire une culture d’entreprise, une vision, une mission ou
des axes stratégiques.

D’après vous, comment instaurer ce type de coaching en entreprise ?
Il y a deux options. La première est de faire appel à un coach certifié, extérieur à l’entreprise. L’association de coaching du Maroc recense l’ensemble des coachs et leurs spécialités. Le coach peut intervenir dans l’enceinte de l’entreprise ou en extérieur lors d’un team building. La 2e option, que nous avons choisie pour Inwi, a été de développer et d’utiliser des compétences de coaching en interne, que nous avons rassemblées au niveau d’un club de coachs internes. Plusieurs collaborateurs se sont formés et se forment actuellement au coaching. Nous avons, chacun, nos fonctions dans différentes directions et de manière volontaire, nous accompagnons des équipes ou des collaborateurs. L’idée de créer un club avait pour objectif de donner une image neutre à cette entité, pour qu’elle soit autonome, indépendante d’une direction, afin que les collaborateurs se sentent en confiance lorsqu’ils font appel à nous. L’un des principes de la charte du club est de respecter l’anonymat des personnes ou des équipes.
Le coaching d’équipe est un outil que nous utilisons fréquemment en interne, dès lors que nous souhaitons la participation de tous les membres d’une équipe dans le développement de projets ou d’axes stratégiques. Il peut s’agir de l’accompagnement d’une entité, de toute la ligne managériale de l’organisation, du comité de direction ou bien de l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, notre culture d’entreprise a été co-construite par tous les collaborateurs, ce qui la rend unique et non reproductible. La gestion de la majorité de nos projets en communication interne repose sur du coaching d’équipe pour inclure des collaborateurs dans la préparation d’évènements internes ou de projets tels que le développement de notre intranet. Le coaching d’équipe est aussi utilisé pour aider une équipe à trouver par elle-même les solutions à des problématiques qu’elle rencontre au niveau opérationnel ou relationnel.

Concrètement, quels sont les facteurs de réussite du coaching d’équipe sur le terrain ?
Le facteur de réussite du coaching d’équipe sur le terrain est avant tout l’implication dans la démarche du manager de l’équipe.
D’un point de vue opérationnel, plusieurs éléments doivent être pris en compte par le coach tels que sa posture, son regard systémique, son comportement modélisant et son rôle d’activateur du champ relationnel.

Vos conseils pour les entreprises et les collaborateurs.
Pour les entreprises et les collaborateurs, mon conseil serait de ne pas hésiter à faire appel à des coachs en cas de blocage interne, mais aussi en cas d’une volonté du top management ou d’un manager d’inclure les membres d’une équipe dans l’émergence d’un projet, d’une vision, d’un plan stratégique, d’une culture d’entreprise… L’implication des collaborateurs dans ces démarches permet de donner de la puissance à ces derniers en se l’appropriant.

Lisez nos e-Papers