Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Inwi et Ericsson, meilleurs employeurs au Maroc en 2014 !

Initialement prévue pour le mois de décembre 2014, la remise des trophées aux meilleurs employeurs au Maroc a finalement eu lieu le 16 janvier à Casablanca. Pas moins de quinze entreprises ont été primées dans les deux catégories de la compétition grâce à l'environnement de travail qu'ils offrent à leurs collaborateurs et dont l'avis représente 70% de la note attribuée à l’employeur.

Inwi et Ericsson, meilleurs employeurs  au Maroc en 2014 !
Pas moins de quinze entreprises ont été primées lors de cette quatrième édition.

Le palmarès de la 4e édition du «Meilleur Employeur au Maroc» a été finalement dévoilé vendredi dernier lors d’une cérémonie de remise des trophées aux entreprises gagnantes. Une cérémonie marquée par la présence pour la deuxième fois consécutive, du ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Celui-ci n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à l’organisation d’une telle initiative et a assuré les organisateurs de l’appui du ministère à ce programme qu’il a qualifié d’intéressant dans le sens où il permet l’amélioration du climat social dans l’entreprise et favorise le bien-être de ses collaborateurs. À ce titre, le ministre a lancé un appel à toutes les entreprises pour qu’elles réunissent leurs efforts afin de contribuer à la construction d’un «Maroc plus fort».L’évènement a été aussi l’occasion pour des entreprises primées lors des trois précédentes éditions, d’apporter leurs témoignages et leur ressenti par rapport à leur participation dans ce programme, et d’exprimer leur fierté de faire partie des meilleurs employeurs du Maroc ainsi que leur ferme intention de déployer tous les efforts afin d’améliorer leur classement.

Autre fait marquant, la participation du premier Marocain ayant réussi la prouesse d’atteindre l'Everest, le plus haut sommet au monde, en l’occurrence Nacer Benabdeljalil. En faisant part à l’audience de son expérience exaltante, M. Benabdeljalil a voulu passer un message : il faut toujours donner du cœur à l’ouvrage, car on ne peut réussir que si on fait ce qu’on aime.
Un message que semblent avoir déjà compris les collaborateurs des entreprises gagnantes qui se sont succédé sur le podium pour recevoir les trophées. Dans la catégorie des PME, c’est l’entreprise «Ericsson» qui a remporté haut la main la compétition tandis que la première marche du podium dans la catégorie des grandes entreprises a été occupée par l’entreprise «Inwi».

À propos du programme «Meilleur employeur au Maroc»

Le programme des meilleurs employeurs concerne une centaine de pays dans le monde.
Au Maroc, l’initiative, placée sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la CGEM, est organisée par le cabinet de conseil en capital humain Lycom en partenariat avec le cabinet américain Best Companies Group. Elle a vu le jour en 2011 dans l’objectif de récompenser les entreprises qui se démarquent en offrant un milieu de travail exceptionnel dans lequel les jeunes professionnels souhaiteront évoluer.
Ainsi chaque année, les employeurs candidats souhaitant promouvoir leur marque RH et se distinguer en tant qu'employeur de choix au Maroc, sont évalués via des questionnaires adressés à la DRH et aux collaborateurs, établis en fonction de plusieurs critères, notamment leur perception de la politique RH et ses outils, la culture de l’entreprise, les conditions de travail, la reconnaissance professionnelle et la rémunération. Il est à noter que le processus de sondage auprès des employés est entièrement confidentiel. À aucun moment, les participants ne sont invités à donner leurs noms. Pour leur part, les organisations participantes qui ne font pas partie de la sélection des «Meilleurs Employeurs du Maroc» pourront garder l’anonymat.
L’édition 2014 a apporté une nouveauté, à savoir l’octroi de distinctions en faveur des organisations qui offrent les meilleurs programmes pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés, l’équité RH, l’égalité hommes-femmes et le respect de l'environnement. Elle se distingue également par l’activation du réseau des meilleurs employeurs au Maroc, qui regroupe les sociétés ayant été primées par le programme lors des précédentes éditions. L’objectif étant d’organiser des rencontres avec des invités de renom pour échanger sur les différentes thématiques liées aux RH. 

Lisez nos e-Papers