Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’Afrique à travers ses designers

La Fondation ONA et Africa Design Award célèbrent l’art du design dans «Africa Design Days 2015». Et ce, à travers un choix non exhaustif de designers de différents pays africains. Un événement de qualité qui se tient dans sa première édition au Maroc, grâce à la fructueuse collaboration du designer Hicham Lahlou et la Fondation ONA, puis le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et un partenariat avec l'ambassade de France au Maroc, l’Institut français ainsi qu’Inwi comme partenaire officiel.

L’Afrique à travers ses designers
Cette manifestation constitue une vitrine de Africa Design Days/Award, fondée par Hicham Lahlou. bPh. Kartouch

Des artistes de l'Afrique de Sud, d'Algérie, du Burkina Fasso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Malawi, du Mali, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie investissent, par leurs créations innovantes, les salles et le hall de la Ville des arts de Rabat, jusqu’au 17 mai, avant de prendre le relai à la Villa des arts de Casablanca, du 21 mai au 19 juillet prochains. Rien à dire devant la diversité et la beauté des œuvres présentées. Tout simplement splendides.
Des créations, on ne peut plus innovantes et ancrées dans la culture de chacun des artistes designers, représentant une Afrique riche de par son art et ses traditions ancestrales se prolongeant sans aucun contraste dans la contemporanéité moderne. «Réunir ces designers autour de ce thème central est tout à fait important pour le développement de nos pays.

Le design a de tout temps été considéré comme un outil esthétique, quelque chose de chic. Alors que c’est un outil de développement, de promotion, de progrès de première classe qu’on doit exploiter, vu que nous avons un héritage culturel très riche marocain et africain. Donc, une partie de notre culture réside dans l’exploitation de ce genre de créneau artistique. Vu la conjoncture mondiale, la Vision stratégique et les Directives de Sa Majesté, nous nous devons d’embrasser notre continent et de le célébrer à travers toutes les facettes», souligne Hassan Zaim, directeur des Villas des arts de Rabat et Casablanca. Cette manifestation constitue, à cet effet, une vitrine de Africa Design Days/Award, fondée par Hicham Lahlou, positionnant le Maroc comme locomotive du design en Afrique, tout comme d’autres événements conçus dans le même domaine en Afrique du Sud. Ce qui nous a permis de contempler cette multitude d’œuvres qui porte haut le design en Afrique et lui ouvre d’autres horizons internationaux. «J’essaye dans mes travaux de faire le lien entre modernité et africanité, tout en mettant l’être humain au centre de mes créations pour que celles-ci puissent circuler dans le marché international.

C’est-à-dire montrer l’intérêt qu’on accorde à l’Homme en Afrique. Ce qui est intéressant est d’avoir, actuellement, une génération africaine contemporaine importante, ayant bénéficié d’une double culture. C’est une force qui est à notre avantage, plus que les Occidentaux qui sont restés cloîtrés dans leur culture. J’espère qu’à travers cette exposition, nous pourrons montrer nos compétentes créatives et notre riche diversité dans tous les pays de l’Afrique et ailleurs. De plus, le ministre marocain des Affaires étrangères nous a assuré de son soutien pour les prochaines éditions, afin d’en faire un événement d’envergure en Afrique, un rayonnement dans le monde. Car lorsqu’on parle de développement. Celui-ci ne peut avoir lieu sans innovation dans l’art et la culture. C’est le socle du progrès. Cela va dans la stratégie de S.M. le Roi Mohammed VI de créer des liens avec les pays de toute l’Afrique», affirme la designer Valérie Oka de la Côte-d’Ivoire.
Cet événement vient, ainsi, renforcer les différentes activités programmées par la Fondation ONA, qui ont eu lieu durant 2014 à travers des expositions, des spectacles, des conférences et des ateliers. 

Lisez nos e-Papers