Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La saison agricole s’annonce sous de bons auspices

La saison agricole s’annonce sous de bons auspices
La filière agricole représente un secteur à fort potentiel de croissance au niveau de la région.

Une superficie totale de 227.320 ha de cultures d'automne a été semée au niveau de la région Fès-Boulemane durant la campagne agricole 2014-2015. Les semis d'automne se répartissent entre la céréaliculture (75%), les légumineuses (17%) et les cultures fourragères (8%), selon la Direction régionale de l'agriculture Fès-Boulemane (DRA-FB), qui rappelle que les travaux du sol ont concerné une superficie globale de 253.750 ha.

Le programme de semis s'insère parfaitement dans les objectifs du Plan Maroc vert, précise la même source, notant que l'atteinte de cet objectif en termes de superficies semées est la résultante de plusieurs facteurs, dont les subventions de l'État pour les semences sélectionnées des céréales (blé dur, blé tendre, orge), les conditions climatiques favorables en quantités et en répartition spatiale, l'accompagnement technique de proximité par les instances administratives du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, outre l'engagement des agriculteurs de la région pour réussir cette campagne agricole.

La DRA-FB fait également état des précipitations pluviométriques qu'a connues la région durant l'actuelle campagne agricole, dont 329 mm à Fès, 312 mm à Sefrou et 132 mm à Boulemane, soit une moyenne régionale de 254 mm. Évoquant l'impact des conditions climatiques, la Direction régionale de l'agriculture évoque «un développement très satisfaisant des cultures particulièrement pour les céréales en stade de fin tallage et les légumineuses en stade de floraison».

La filière agricole représente un secteur à fort potentiel de croissance au niveau de la région Fès-Boulemane à la faveur des stratégies prospectives et avant-gardistes du Plan Maroc vert. Le secteur constitue en ce sens un fleuron économique et un catalyseur de développement durable, avec une superficie agricole utilisable de l'ordre de 406.220 ha, dont environ 138.000 utilisés pour les céréales et 38.700 pour les légumes.

Lisez nos e-Papers