Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La production locale couvre 40% des besoins nationaux

La production locale couvre 40% des besoins nationaux
Si le Maroc a pu enregistrer une bonne campagne sucrière, c’est notamment grâce à la production de betterave qui a largement dépassé les 3 millions de tonnes.

Bonne campagne sucrière pour l’année 2014. La récolte locale a bondi de 32% par rapport à 2013, atteignant 478.000 tonnes de sucre, selon les derniers chiffres publiés par Cosumar. Le taux de couverture des besoins du marché local par la production nationale est ainsi monté à 40%. En 2013, ce taux s'élevait à seulement 29%. Soit un des plus bas niveaux depuis plusieurs années. Si le Maroc a pu enregistrer une bonne campagne sucrière, c’est notamment grâce à la production de betterave qui a largement dépassé les 3 millions de tonnes. Un chiffre en hausse de 51% par rapport à 2013. Fait exceptionnel qui rompt avec la tendance de ces trois dernières années.

Selon Cosumar, les conditions climatiques favorables à ce jour sont de nature à présager une bonne campagne sucrière au terme de l’année 2015. La récolte devrait ainsi être similaire, voire meilleure que celle réalisée l’année dernière. Mais le raffineur doit toutefois composer avec l’impact de la décompensation du fuel sur la filière. La facture énergétique constitue le premier poste de charges dans le processus de transformation industrielle.

En 2014, le prix du fuel a augmenté de près de 60% au niveau de la filière sucrière. Notons que la compensation du sucre consommé et importé a atteint une valeur de 3,22 milliards de DH à fin décembre 2014, enregistrant ainsi une baisse de 9% par rapport à l’année 2013. La contribution de la récolte locale y est, en effet, pour beaucoup.

Lisez nos e-Papers