Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Près de 5 MMDH d'engagements au profit de plus de 4 millions de personnes depuis sa création en 1999

No Image

Les engagements et les actions initiés par la Fondation
Mohammed V pour la solidarité, depuis sa création en 1999, ont totalisé 4,828 milliards de dirhams (MMDH) au profit de plus de quatre millions de personnes. Ainsi, 12.850 jeunes ont été admis dans des programmes de formation et de qualification professionnelle, 8.140 jeunes filles et étudiants accueillis dans les foyers et internats et 84.500 enfants et jeunes accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive, selon le rapport d'activité 2014 de la Fondation, rendu public à l'occasion du lancement jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI de la campagne nationale de solidarité.
De même, 4.715 femmes ont bénéficié des services des centres socio-éducatifs et de formation, 157.000 personnes ont bénéficié de programmes de développement durable (activités génératrices de revenus, microcrédits, soutien aux artisans, gites ruraux, coopératives féminines, alimentation en eau potable, électrification), depuis la création de la Fondation et jusqu'à fin 2014. Le rapport de la Fondation fait état également de quelque 524.000 démunis bénéficiant des caravanes médicales de solidarité, 5.340 handicapés qui sont suivis annuellement dans les centres spécialisés et 2,3 millions de personnes (femmes veuves, personnes âgées, handicapés) qui bénéficient annuellement d'un soutien alimentaire pendant la période du Ramadan essentiellement. Aussi, un accueil est assuré annuellement pour près de 2.366.490 Marocains résidant à l'étranger (MRE) par la Fondation, qui a apporté son assistance à 97.721 personnes durant l'été 2014 pour des problèmes d'ordre administratif, de transport, de rapatriement de corps et médical.
Depuis sa création, la Fondation a créé 667 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des filles et des jeunes, réalisé 187 projets et programmes de développement durable, élaboré 97 programmes de formation au profit des associations et 55 projets d'ingénierie sociale, lancé 73 actions et programmes d'intervention humaine et procédé à la construction de 19 dispensaires et centres hospitaliers et à l'équipement de 62 hôpitaux régionaux ou provinciaux. Elle a également contribué à 503 actions d'assistance médicale dans les milieux rural et périurbain. En 2014, S.M. le Roi Mohammed VI a donné le coup d'envoi de six projets pour 54,5 MDH, lancé l'opération Ramadan (60 MDH) et inauguré 11 projets (76,6 MDH), précise la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Par ailleurs, l'implication de la Fondation dans les actions sociales s'est traduite davantage en 2014 par sa forte mobilisation dans la formation, la qualification, l'insertion socioprofessionnelle des populations cibles et par l'intérêt particulier accordé aux jeunes et aux femmes afin de développer chez eux la culture entrepreneuriale et promouvoir ainsi l'auto-emploi. Sur le plan de l'accès aux soins de santé et de l'action humanitaire, la Fondation a organisé en 2014, en partenariat avec les associations médicales conventionnées, 60 caravanes médicales auxquelles ont pris part 1.100 médecins et 900 infirmiers dans 35 provinces du Royaume, en ciblant des zones qui souffrent d'un déficit en infrastructures sanitaires.

À cet effet, la Fondation a mis ses unités mobiles médicalisées à la disposition de ses partenaires. Ces campagnes sanitaires ont été, pour la plupart, multidisciplinaires (consultations générales, consultations spécialisées, interventions chirurgicales et circoncisions). Elles ont ciblé essentiellement les femmes, les enfants et les personnes âgées parmi les populations démunies, qui ont bénéficié de plus de 60.000 consultations. En 2014, la Fondation a également réalisé, en partenariat avec le ministère de la Santé, les associations médicales partenaires et les autorités locales, des opérations médicosociales au profit de la population des provinces de Figuig, Taounate et Boulemane. Ce projet, qui visait à apporter un soutien médicosocial de proximité à la population démunie de ces provinces pour qui l'accès aux soins reste difficile, s'articule autour de quatre axes d'intervention (campagne médicale multidisciplinaire, dépistage de la malvoyance en milieu scolaire et distribution à titre gracieux de lunettes de vue et campagne chirurgicale de cataracte et de chirurgie générale).

Dans le domaine du développement durable, les actions de la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont porté sur la réalisation de centres de formation dans les métiers de l'hôtellerie, du tourisme, de la réparation automobile et l'insertion des jeunes dans les métiers de services. Elle a financé 34.000 projets générateurs de revenus au profit de coopératives et d'associations dans plusieurs régions du Royaume pour une enveloppe de près de 5,72 MDH, couvrant les secteurs de l'agriculture, la valorisation des produits agricoles, l'artisanat, l'art culinaire et les petits commerces. En application des Hautes Directives royales, la Fondation a participé, à l'instar des années précédentes, à l'organisation de l'opération Marhaba 2014, qui a débuté le 5 juin 2014. Elle a mis, dans ce cadre, 16 espaces d'accueil au service des MRE. Plus de 400 assistantes sociales ont été à l'écoute des Marocains du monde dans ces espaces. Au cours de cette opération, plus de 250 médecins et cadres paramédicaux ont été mobilisés.

L'accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d'information s'est fait également par la mise à disposition de guides rédigés en sept langues. Dans le cadre de l'Opération Ramadan 1435, pour laquelle un budget de près de 60 MDH a été alloué, la Fondation a continué à accorder le soutien aux personnes démunies, en particulier les veuves, les handicapés et les personnes âgées. L'opération Ramadan 1435 a ainsi bénéficié à près de 2,37 millions de personnes, représentant 473.900 ménages, dont 403.000 en milieu rural à travers toutes les provinces du Royaume. La Fondation œuvre également à promouvoir les capacités des associations et coopératives afin de leur permettre de poursuivre leurs projets. Dans ce cadre, neuf associations ont bénéficié d'un soutien en 2014 pour une enveloppe d'environ 3 MDH. L'action humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a dépassé le cadre national pour toucher à l'international, une initiative qui s'est illustrée par l'aide humanitaire au profit de la population de Gaza sous forme de médicaments et de denrées alimentaires, qui ont été acheminés via un pont aérien d'avions cargo militaire depuis la base aérienne de Kénitra. Le coût global de cette opération est estimé à 1,46 MDH. 

Lisez nos e-Papers