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Atlanta sonde les Marocains pour innover

L’assureur vient de lancer une étude pour sonder les Marocains sur le concept du bonheur. Derrière cette étude originale, l’ambition de la compagnie est de coller aux attentes du marché en offrant des produits d’assurance innovants.

Atlanta sonde les Marocains pour innover
Après le changement de logo en ce début d'année 2015, la filiale du groupe Holmarcom a lancé, vendredi 30 janvier, une grande étude nationale sur la perception des Marocains du concept du bonheur.

La compagnie Atlanta est décidée à se repositionner sur le marché des assurances. Et elle se donne trois ans, dans le cadre de son plan stratégique à l’horizon 2017, pour atteindre ses objectifs. Après le changement de logo en ce début d'année 2015, la filiale du groupe Holmarcom a lancé, vendredi 30 janvier, une grande étude nationale sur la perception des Marocains du concept du bonheur. Une première au Maroc, selon le top management d’Atlanta Assurances. Au-delà de l’originalité de la thématique, l’étude devra permettre à l’assureur de concevoir des produits innovants. Conçue avec un consortium d’agences spécialisées et pilotée par le cabinet Ipsos, cette étude touchera un échantillon de 2.100 personnes dans huit villes, dont 400 dans le monde rural. La cible est âgée entre 25 et 64 ans. L'enquête sera conduite en mode face à face via un questionnaire de 15 minutes. Les résultats seront communiqués vers la mi-mars 2015.

«Le contenu du questionnaire du bonheur porte, entre autres, sur la définition du bonheur, ses sources, les expériences vécues de bonheur et les aspirations pour être heureux», précise Nabil Abouzaid d’Ipsos Maroc. «Les résultats de l’étude seront pondérés par notre cabinet selon les dernières données du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la population. Ils seront analysés d’une manière globale et croisés par les différentes variables selon les tranches d’âge, les CSP (catégories socioprofessionnelles, ndlr), le genre, le lieu de résidence et l’activité professionnelle».

Se différencier de la concurrence

«C’est le début d’une grande conversation sur le bonheur au Maroc», lance Fatima Zahra Bensalah, administrateur directeur général d’Atlanta. Pour cette dernière, l’objectif est de mieux cerner la mission de l’assurance au sein de la société et l’impact des produits d’assurance sur les citoyens. «À travers cette étude, nous cherchons à changer notre manière de faire pour être dans une optique proactive quant aux attentes des Marocains», ajoute Jalal Bencheqroun, directeur général délégué d’Atlanta. Selon lui, Atlanta Assurances «ne veut plus continuer à développer les mêmes produits que les autres. Nous voulons déterminer ce qui rend heureux les Marocains et l’assurer», résume Jalal Bencheqroun, qui a annoncé que cette étude entre dans le cadre d’un plan stratégique triennal développé par la compagnie. Il refusera toutefois d'en dévoiler les contours.

Il soulignera, en revanche, qu’Atlanta Assurances a déjà démarré sa dynamique de changement institutionnelle début 2015 avec un nouveau logotype. Rappelons que le groupe Holmarcom est monté dans le capital d’Atlanta Assurances, en avril 2014, en rachetant 30% des parts de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), portant ainsi sa participation à 70% dans le capital de l’assureur. La transaction a représenté un montant global de 1,2 milliard de DH. À l’époque, le groupe Holmarcom avait annoncé qu’avec ses deux compagnies, Atlanta et Sanad, il entendait «renforcer sa part de marché dans le secteur des assurances au Maroc, tout en s’ouvrant à de nouvelles opportunités de développement à l’international».

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