Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse de 7,4% des transactions au premier trimestre

Les prix de l’immobilier n’ont pas beaucoup changé depuis le premier trimestre 2013. À fin mars, ils s’appréciaient de 0,2% par rapport à la même période de 2014.

Hausse de 7,4% des transactions  au premier trimestre
En glissement trimestriel, les prix des actifs résidentiels ont enregistré une légère baisse de 0,4%.

L’immobilier maintient un rythme timide de reprise. Au premier trimestre, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié de 0,2% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM). Cette hausse est presque identique à celle enregistrée au premier trimestre 2014 par rapport à la même période de l’année 2013 (+0,1%). Dans son rapport de présentation des tendances du marché immobilier au Maroc, la Banque centrale relève une baisse de 0,1% des prix des biens résidentiels. Un léger recul dû à une dépréciation des prix des maisons (-1%) et des villas (-1,6%). Les prix des actifs à usage commercial ont connu une diminution de 1,6%. Pour sa part, le foncier a gagné un modeste 0,4%. Les baisses de prix les plus importantes ont été observées à Rabat (6,5%) et à Marrakech (4,1%). Pour leur part, «les augmentations les plus notables ont été enregistrées à Agadir (2,1%) et à Kénitra (1,4%)», indique le rapport de BAM. Si la progression des prix reste timide, celle des transactions est plus nette : 7,4%.

Et ce sont surtout les ventes d’immobilier résidentiel qui tirent vers le haut, avec +8,8%. Les transactions sur les biens à usage commercial ont évolué de +7%, alors que celles du foncier se sont appréciées de 2,5%.
«En glissement trimestriel, les prix des actifs résidentiels ont enregistré une légère baisse de 0,4%, traduisant les diminutions des prix de 2,3% aussi bien des maisons que des villas», indique BAM. Les prix des appartements ont enregistré une légère baisse de 0,1%. Les ventes ont pour leur part accusé une régression de 10,7% par rapport au quatrième trimestre 2014. Celle-ci est le résultat d’une baisse de 13,5% du nombre de ventes d’appartements, de 10,7% de maisons et de 9,4% pour les villas. Pour leur part, les transactions sur le foncier enregistrent une baisse de 3,9%, alors que celles des biens commerciaux font pratiquement du surplace (-0,8%).

Lisez nos e-Papers