Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration du Salon de l’olivier d’El Attaouia

Inauguration du Salon de l’olivier d’El Attaouia

Le Salon national de l'olivier d’El Attaouia, dans la province de Kelâat Sraghna, s'est ouvert mercredi dernier. Ce salon qui est érigé sur une superficie de 2 ha, dont 4.000 m² couverts, rassemble 80 exposants. Plus de 12.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation. Cet événement revêt une grande importance, du fait qu'il contribue à la promotion du secteur oléicole dans la région, dont la superficie globale en oliviers dépasse les 210.000 ha, avec l'extension de la superficie plantée en oliviers de 40.000 ha depuis le lancement du Plan Maroc vert.

Le rendement des oliviers a connu cette année une augmentation puisqu'il a atteint 1,4 million de tonnes, soit une hausse de 24% comparativement avec l'année précédente. Concernant la commercialisation à l'étranger, le Maroc a exporté durant la campagne précédente plus de 24.000 tonnes d'huiles d'olive, alors qu'il n'avait exporté que 8.000 tonnes dans les saisons précédentes, ce qui prouve que le produit marocain de qualité trouve des acheteurs dans les marchés extérieurs.

Le secteur oléicole jouit au Maroc, et plus particulièrement dans la région de Marrakech-Safi, d'un intérêt particulier et revêt de ce fait une importance socio-économique indéniable. L'olivier constitue la principale espèce fruitière de la région et joue un rôle important sur le plan socioéconomique. Selon des données de la Direction régionale d'agriculture, l'olivier représente plus de 80% du sol arboricole régional avec 192.000 ha, dont 156.000 ha en irrigué. Il contribue également dans une importante proportion à la formation du revenu pour 125.000 exploitations et offre 13 millions de journées de travail par an. En outre, il contribue aux exportations agricoles avec 45.000 tonnes d'olives de table et 2.000 t d'huile d'olive par an en moyenne. Côté environnement, l'olivier contribue à la valorisation des terres marginales et à la lutte contre l'érosion.
Placé sous le signe «Qualité et valorisation des produits oléicoles : principaux enjeux du Plan Maroc vert pour une meilleure commercialisation», ce salon est organisé par l'Association du Salon national de l'olivier, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de l'olive, la Chambre régionale d'agriculture de Marrakech-Safi, le conseil provincial de Kelâat Sraghna et le conseil municipal d'El Attaouia. Le Salon, marqué par la tenue d'un séminaire, d'ateliers et d'un espace «Conseil agricole», sera sanctionné par la remise aux agriculteurs des Prix de performance dans le secteur, notamment en ce qui concerne la qualité.

Lisez nos e-Papers