Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Japan Post se prépare à aller en Bourse

Japan Post Holdings espère lever environ 10,30 milliards d'euros à travers son entrée en Bourse et celle de ses deux filiales financières. Cette triple cotation sera la plus importante privatisation au Japon depuis celle de Nippon Telegraph and Telephone en 1987.

Japan Post se prépare à aller en Bourse
Japan Post prévoit de lever plus 10 milliards d'euros en s’introduisant en Bourse avec ses deux filiales financières.

Japan Post veut lever plus 10 milliards d'euros en s’introduisant en Bourse avec ses deux filiales financières. Ce qui constituera une opération d’une grande envergure. En effet, cette triple cotation sera la plus importante privatisation au Japon depuis celle de Nippon Telegraph and Telephone en 1987 et mettra sur le marché la plus grande banque du pays, qui est également l'un des plus gros investisseurs institutionnels dans le monde, et la première compagnie d'assurance du Japon par la taille de ses actifs, a rapporté Reuters.

Toutefois, cette introduction ne fait pas l’unanimité. De nombreux investisseurs sont, en effet, sceptiques quant aux perspectives de croissance des deux sociétés, Japan Post Bank et Japan Post Insurance. Ces deux entités sont, en fait, soumises à une réglementation sévère visant à protéger leurs concurrents du secteur privé, tandis que les services postaux souffrent de la contraction des volumes, la communication via internet ayant pris le relais de l'envoi de courrier par la poste. «Je n'imagine pas les gérants de fonds actifs se précipiter pour acheter des actions des sociétés Japan Post», dit un gestionnaire de portefeuille, cité par Reuters. «Je m'attends plutôt, en fonction du dividende, à ce que les gérants spécialistes des actions de rendement soient intéressés», a-t-il ajouté.

10% environ des actions existantes de chacune des trois sociétés seront mis sur le marché, Japan Post Holdings espérant lever l'équivalent de 4,9 milliards d'euros, tandis que la banque et l'assureur visent respectivement, en euros, 4,3 milliards et 1,1 milliard.
Pour l'introduction en Bourse de Japan Post Bank, le prix indicatif pratiqué sera de 1.400 yens, ce qui en fait la plus importante capitalisation boursière des trois, équivalente à 46,5 milliards d'euros.
La holding aurait une valorisation boursière équivalente à 44,7 milliards d'euros, avec un prix indicatif de 1.350 yens, et la compagnie d'assurance sera valorisée à environ 9,8 milliards d'euros, avec un prix indicatif de 2.150 yens.
Les prix définitifs seront fixés le 19 octobre pour les filiales financières et le 26 octobre pour la holding. Les trois sociétés doivent faire leur entrée en Bourse de Tokyo le 4 novembre. 

Lisez nos e-Papers