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Japon : Le moral des patrons flanche au troisième trimestre

La Banque du Japon vient de dévoiler son enquête Tankan sur le moral des grands industriels du pays. Le recul de l'indice de confiance s'explique par le ralentissement de la demande extérieure, en particulier en provenance de Chine.

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Le moral des grands industriels japonais flanche, selon l’enquête Tankan de la Banque du Japon (BoJ). Un sentiment qui intervient alors que se profile une nouvelle récession. «L'indice de confiance des entreprises manufacturières de premier plan a diminué de trois points en septembre, tombant à 12, a révélé jeudi cette étude trimestrielle de sentiment à court terme, perçue comme un indicateur important de l'état d'esprit du monde des affaires», indique l’AFP. Largement implantées à l'étranger, elles souffrent du «ralentissement de la demande extérieure, en particulier en provenance de Chine», explique Junko Nishioka, économiste chez Sumitomo Mitsui Banking Corporation, contactée par l'agence tricolore. À noter que l'Archipel a exporté l'an dernier plus de 18% de ses marchandises vers le marché chinois, où sont recensées 23.000 firmes nippones, des constructeurs automobiles japonais Toyota et Nissan au géant des robots industriels Fanuc.

Le secteur non manufacturier, moins exposé aux soubresauts extérieurs, a en revanche agréablement surpris, affichant un moral en hausse de deux points pour s'élever à 25, au plus haut depuis le début des années 1990. Cette bonne performance reflète notamment la frénésie touristique qui a gagné le Japon, où affluent les voyageurs asiatiques, pour le plus grand bonheur des commerçants, hôteliers et restaurateurs. Mais le tableau global reste bien terne : tous secteurs confondus, la confiance des grosses sociétés stagne à 19. Quant aux petites et moyennes entreprises, au moral en berne ces derniers mois, l'indice se redresse, très modestement toutefois. Surtout, les perspectives ne sont guère enthousiasmantes avec un repli en vue pour les grandes firmes (-5 points) et les PME (-3 points). L'enquête «Tankan», menée auprès de plus de 10.000 entreprises, mesure la différence entre le pourcentage de sociétés qui jugent la situation favorable et celles qui la considèrent défavorable. 

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