Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Les femmes forestières à l'honneur

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification organise aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, une rencontre sur le thème «La foresterie, c’est aussi un univers de femmes». Un thème choisi pour démontrer à quel point les femmes peuvent contribuer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Les femmes forestières à l'honneur
L'analyse du calendrier saisonnier montre qu'il y a une surcharge des activités féminines, indique une étude intitulée «Le rôle de la femme dans le développement local et la préservation des ressources forestières». bPh. DR

A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) organise aujourd’hui une rencontre qui a pour thème «La foresterie, c’est aussi un univers de femmes». Les femmes forestières participent à la prise de décisions et gèrent les ressources naturelles à travers des coopératives et des associations. Le HCEFLCD relève que le processus de partenariat avec les coopératives forestières, qui date de 1938, a nettement évolué depuis 2005, en passant de 9 à 136 coopératives et de 550 à 7500 adhérents, opérant dans différentes filières liées à la valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux. Durant les dix dernières années, 154 contrats de partenariats ont été conclus avec les coopératives forestières d’une valeur globale de 254 millions de DH.

Une étude, intitulée «Le rôle de la femme dans le développement local et la préservation des ressources forestières. Cas de la commune de Sehoul au Maroc», montre que la majorité des ménages de la commune pratiquent un élevage extensif très dépendant de la forêt, et consomment une importante quantité de combustible ligneux dont le ramassage revient aux femmes.

Une journée pour célébrer les coopératives féminines

«L'analyse du calendrier saisonnier montre qu'il y a une surcharge des activités féminines, liées aussi bien à la production agricole qu'aux tâches familiales, durant toute l'année», indiquent les auteurs. Afin de mieux valoriser le travail féminin, le 9 juillet 2014, journée internationale des coopératives, a été consacré pour évaluer les réalisations du Haut Commissariat en matière d’appui à l'action associative et coopérative pour la concrétisation des objectifs fixés en matière de promotion d’une économie sociale et solidaire. Décrétée par l'Assemblée générale des Nations unies, cette journée est célébrée au niveau mondial. Son objectif est de faire connaître l’action coopérative et de valoriser ses réussites et ses idéaux en matière de solidarité et d’efficience économique. 

Lisez nos e-Papers