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L’AMDL part à la chasse au gaspillage dans l’administration

L’Agence marocaine pour le développement de la logistique veut optimiser la logistique de l’administration publique. Cinq ministères et leurs établissements sous tutelle feront l’objet d’une étude stratégique. L'AMDL est à la recherche d'un prestataire pour réaliser cette dernière.

L’AMDL part à la chasse au gaspillage dans l’administration

La réduction du train de vie de l’État ne passe pas uniquement par la compression des dépenses de fonctionnement. Elle passe aussi par le changement des méthodes d’approvisionnement, de stockage et de distribution. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) en est convaincue et vient de lancer un appel d'offres afin de commanditer une étude pour l’«optimisation de la logistique des administrations publiques». La première du genre, qui fait suite à une recommandation du conseil d’administration de l’AMDL, tenu le 28 janvier 2015. Pour l’Agence, les activités logistiques constituent un poste de dépenses budgétaires substantielles sur lequel des économies significatives pourraient être réalisées.

Dans son étude, l’AMDL vise les ministères y compris les établissements sous leur tutelle. Elle a ainsi choisi cinq départements représentatifs ayant des enjeux logistiques importants et un potentiel d’amélioration substantiel. L’Agence a décidé d’écarter du champ de cette étude les administrations et les corps en charge de la sûreté, de la protection et de la défense nationale ainsi que les structures relevant de l’État ayant une mission industrielle et commerciale.
«Quelques départements ministériels – Équipement, Transport, Logistique et Santé – ont enclenché d’une manière volontariste et anticipée des projets ayant pour but la chasse au gaspillage et l’amélioration de leur performance logistique», lit-on dans le Cahier des prescriptions spéciales (CPS) de l'appel d'offres. «Et ce, malgré les contraintes de leurs spécificités organisationnelles et la nature de leurs objectifs (priorité au développement économique et social du Royaume)».

Dans le détail, l'AMDL ambitionne d’analyser le poids de la logistique dans les administrations publiques. Le but étant de fixer des priorités d’action et d’établir un programme à court, moyen et long termes, à mener pour «ériger la logistique des administrations publiques à un niveau de performance satisfaisant».
L’étude devra répondre à trois objectifs. D’abord, réaliser un diagnostic stratégique. Le consultant qui sera chargé de l’étude doit en effet identifier les activités (approvisionnement, stockage et distribution) et flux logistiques des administrations publiques, les pratiques et l’organisation en vigueur ainsi que les ressources et budgets consacrés (analyse des coûts – effectifs, mobiliers, immobiliers et technologies –). Ensuite, le prestataire devra formuler la vision et les orientations stratégiques et élaborer une feuille de route pilote pour contribuer à la concrétisation de cette vision stratégique. 

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