Recherche & Développement

L’EMSI se met au service de l’innovation

,LE MATIN
13 Décembre 2015
Recherche-et-Developpement-.jpg

Le laboratoire «SmartiLab» de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) vient de dévoiler sa dernière innovation réalisée en coordination entre les enseignants-chercheurs et les étudiants. Il s’agit du premier compteur intelligent de la consommation électrique marocain. Une initiative qui permet, entre autres, aux étudiants de développer leurs compétences et leur sens de créativité.

Faisant partie d’un écosystème technologique intégré, composé notamment de trois grands clusters (le Maroc Numérique Cluster, le Morocco Microelectronic Cluster, et le Cluster électronique-mécatronique et mécanique du Maroc), le «SmartiLab» est constitué de plus de 20 enseignants-chercheurs permanents et 10 enseignants-chercheurs visiteurs, et fédère le Club innovation de l’EMSI qui compte plus de 50 étudiants.
Cette structure de Recherche & Développement et Innovation qui ambitionne de développer une propriété intellectuelle «Made in Morocco» vise l’encouragement de l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets innovants, dans une démarche «From the Lab to the Fab». D'ailleurs, le laboratoire compte plusieurs innovations à son actif, dont «SmartiCount», le premier compteur intelligent de la consommation électrique marocain. Parmi les thématiques de recherche de la structure, on trouve la microélectronique, le recyclage énergétique, les Smart Grids, l'intelligence artificielle, les Smart Cities et les télécommunications. Le «SmartiLab» aspire également à offrir aux industriels marocains et étrangers une offre technologique à forte valeur ajoutée.

Pour ce faire, le laboratoire a développé deux visions de déploiement : développer une technologie brevetée et bénéficier par la suite d’une vente partielle et totale des licences d’exploitation ; et offrir des services de développement technologique aux industriels, en répondant à des cahiers de charge spécifiques.

Le SmartiCount

Premier compteur intelligent de la consommation électrique marocain, cette innovation permet de suivre en temps réel la consommation en énergie électrique. Du côté des distributeurs d’électricité, cette invention permet, entre autres, une télé-gestion et une télé-tarification, ainsi que la possibilité de détecter
l’utilisation frauduleuse du réseau électrique. Le compteur est également assorti d'un système d’information et d'une application mobile. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
20 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés