Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'État a mobilisé 614 hectares pour l’investissement au premier semestre 2015

L'État poursuit le processus de mobilisation du foncier public au profit des investisseurs. Au premier semestre de cette année, 614 hectares devant abriter 88 projets pour un investissement estimé à 5,315 milliards de dirhams ont ainsi été mobilisés.

L'État a mobilisé 614 hectares pour l’investissement  au premier semestre 2015
Les terres louées pour le Plan Maroc Vert abriteront des projets pesant 601 millions de DH d'investissement.

L’État a mobilisé au premier semestre de cette année près de 614 hectares (hors plan Maroc-Vert) au profit des différents secteurs d’activité. C’est ce qui ressort du rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement qui accompagne pour la première fois le projet de Budget 2016. Cette réserve foncière devrait abriter quelque 88 projets. Ces derniers généreraient un investissement frôlant les 5,315 milliards de dirhams et la création à terme de plus de 11.486 emplois. Selon le document qui tient dans 42 pages, 97% des projets ont été approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée pour un investissement projeté de 2,46 milliards de dirhams et pas moins de 10.686 emplois attendus. Le régime conventionné concentre, pour sa part, 1% des projets bénéficiaires du foncier public, 1% de la superficie mobilisée, 10% de l’investissement projeté et 7% des créations d’emplois.

Pour ce qui est du foncier mobilisé dans le régime conventionné, le document cite un projet qui a été approuvé par la Commission d’investissement (C.I). Il s’agit d’une convention à conclure avec le groupe Aksal pour la réalisation d’un programme touristique consistant en la création d’un centre commercial et de loisirs comprenant un mall disposant d'une offre moderne et diversifiée de commerces, d'un hypermarché, d'un souk (magasins d'artisanat), des restaurants et des équipements d'animation et de loisirs, sur une assiette foncière de 6 ha à Marrakech. Ce projet devra drainer un investissement de l’ordre de 543 millions de dirhams et générer environ 500 emplois. Par ailleurs, en ce qui concerne la gestion déconcentrée, les Centres régionaux d’investissement (CRI) ont procédé à l’examen et l’approbation de 85 projets d’investissement sur des terrains domaniaux d’une superficie globale de 457 hectares.

Le tout pour un investissement estimé à 2,46 milliards de dirhams. Emplois attendus : plus de 10.686 postes.
Notons que 40% de la superficie globale mobilisée est concentrée au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër pour la réalisation de 6 projets, pesant 89 millions de dirhams d’investissement et 118 emplois escomptés.
La ventilation par secteur d'activité fait ressortir que 79% de la superficie mobilisée concerne l’habitat et que 59% de l’investissement est porté par ce même secteur. En revanche, 48% de l’emploi projeté est concentré dans l’industrie avec une assiette foncière de 25 hectares.
Dans le détail, le rapport indique que 483 ha ont été mobilisés au profit de l’habitat. 60% de cette superficie est concentrée au niveau des régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (182 ha) et de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (178 ha). Objectif : réaliser des projets immobiliers, notamment des programmes de résorption des bidonvilles. Le tourisme s’adjuge 24% des projets envisagés au premier semestre 2015 (soit 21). Le secteur mobilise ainsi quelque 44,59 hectares dont plus de la moitié (57%) est concentrée au niveau de la région de Chaouia-Ourdigha. La ventilation sectorielle des emplois fait ressortir une prépondérance du secteur de l’industrie avec la création de près de 5.508 emplois (soit 48% du total projeté). 

Lisez nos e-Papers