Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'inflation atteint 1,7% à fin octobre

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,7% au cours des dix premiers mois de 2015. Cet accroissement est dû beaucoup plus aux produits alimentaires (2,8%) qu’aux produits non alimentaires (0,8%).

L'inflation atteint 1,7% à fin octobre
Les produits alimentaires tirent les prix vers le haut cette année.

Les prix à la consommation restent orientés à la hausse cette année. Après avoir bouclé 2014 avec une augmentation modérée de 0,4%, ils continuent d’évoluer en 2015 à des niveaux soutenus. Les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP) font, en effet, ressortir que l’indice des prix à la consommation a encore progressé en octobre dernier (0,4% par rapport au mois précédent), renforçant sa progression annuelle à 1,7% à fin octobre. Il est à rappeler que Bank Al-Maghrib table sur une inflation de 1,8% en 2015.
Le raffermissement des prix à la consommation au cours des dix premiers mois de 2015 est dû beaucoup plus aux produits alimentaires (2,8%) qu’aux produits non alimentaires (0,8%).

Pour ces derniers, les prix ont été tirés vers le haut essentiellement par les «logements, eau, électricité et autres combustibles» qui affichent un accroissement de 3,9%, les frais de l’enseignement (3%) et les «restaurants et hôtels» (2,3%).

La hausse est plus limitée pour les articles d'habillements et chaussures (0,7%) et les «meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer» (0,3%). De même, que pour les prix de la communication et ceux des loisirs et culture qui ont progressé de 0,2%. Par contre, les prix du transport et de soins de santé ont accusé, selon le HCP, une baisse de 3,1 et 0,4% respectivement.
Par ailleurs, il est à noter que cette tendance est à l’inverse de celle enregistrée au cours de l’année dernière, avec une contraction des prix des produits alimentaires (-1,1%) et une hausse des produits non alimentaires (1,6%).

Les chiffres du HCP ne fournissent pas de données sur l’évolution des prix des différents produits sur les dix premiers mois de cette année, se contentant de l’évolution d’un mois à l’autre. Celle-ci montre que les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2015 concernent principalement les légumes avec 4,8%, les poissons et fruits de mer avec 2,1%, les viandes avec 1,5% et le «café, thé et cacao» avec 0,7%. En revanche, les prix ont reculé de 1,5% pour les fruits et de 0,2% pour le lait, fromage et œufs.
Par ailleurs, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès avec 1%, à Béni-Mellal avec 0,9%, à Safi (0,8%), à Casablanca (0,7%), à Tanger (0,5%) et à Agadir et Oujda avec 0,4%. Par contre, des baisses ont été relevées à Al-Hoceima avec 0,8% et à Laâyoune avec 0,3%. 

Lisez nos e-Papers