Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’OMDH relève la participation massive et la pertinence du choix de la CIN comme document unique de vote

L'Organisation marocaine des droits de l'Homme a appelé le gouvernement et les partis politiques à redoubler d'effort en matière de communication avec le citoyen lors des élections, d'encadrement politique, de respect de la liberté d'opinion et d'expression concernant la participation ou le boycott, ainsi qu'en termes d'incitation à une adhésion réfléchie à la gestion de la chose publique.

No Image

L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a relevé la participation massive aux élections communales et régionales du 4 septembre, en comparaison avec celles de 2009, et la pertinence du choix de la carte d'identité nationale comme unique document de vote, précisant qu'il s'agit là de la mise en œuvre de l'une de ses recommandations précédentes. Dans un document sur sa mission d'observation de ce double scrutin, publié jeudi par son bureau exécutif, l'OMDH a également souligné que les autorités publiques ont mené, à travers les médias audiovisuels et avec le concours de la société civile, des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens sur l'importance de la participation à ces élections.

L'Organisation a noté également avoir constaté l'absence de la majorité des observateurs des partis politiques dans les bureaux de vote, la prévalence d'un discours politique simple et le non-recours par les candidats aux programmes électoraux de leurs partis pour convaincre les électeurs. Sur un autre registre, l'Organisation a fait état du mécontentement d'un grand nombre de citoyens de l'utilisation des haut-parleurs et du jet de grandes quantités de brochures de la campagne électorale sur la voie publique, des comportements qui ont grandement nui à l'esthétique des villes. L'OMDH a, d'autre part, souligné le retard enregistré dans le lancement de la campagne électorale par les têtes de liste, qui n'a vraiment gagné en cadence que vers la deuxième semaine, notant également que le 4 septembre, le jour du vote, a coïncidé avec le dernier jour des vacances, ce qui a empêché les citoyens de prendre connaissance des programmes des partis.

En outre, l'OMDH a relevé, dans son document sur ses observations au sujet du double scrutin du 4 septembre, que plusieurs citoyens ont rencontré des difficultés pour trouver les bureaux de vote et le numéro d'électeur. Par ailleurs, l'Organisation a appelé le gouvernement et les partis politiques à redoubler d'effort en matière de communication avec le citoyen lors des élections, d'encadrement politique, de respect de la liberté d'opinion et d'expression concernant la participation ou le boycott, ainsi qu'en termes d'incitation à une adhésion réfléchie à la gestion de la chose publique. 

Lisez nos e-Papers