Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’UGTM et la FDT – courant Mohamed Fatihi – boycottent aussi les festivités du premier mai

Le spectacle habituel des grandes artères de Casablanca et de Rabat investies par les défilés des adhérents des centrales syndicales fera défaut ce premier mai. Car deux centrales syndicales ont rejoint le mouvement appelant au boycott des festivités marquant la fête du Travail.

No Image

Au départ, trois des syndicats les plus représentatifs, l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et le courant d’Abderrahman Azouzi de la Fédération démocratique du travail avaient annoncé, mercredi, leur volonté de boycotter les festivités du premier mai, fête des travailleurs. Hier, deux autres centrales, comptant parmi les plus représentatives, ont décidé, elles aussi, d’adopter la même position : ne pas organiser de festivités en guise de protestation contre le gouvernement.

Il s’agit de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et du courant Mohamed Fatihi de la FDT, qui avaient tout mis au point, avec l’Organisation démocratique du travail (ODT), pour faire de ce premier mai un moment de «l’unité syndicale contre la politique gouvernementale impopulaire». Ils ont ainsi jugé opportun de changer de position pour avoir la même position que les autres forces syndicales, réunies dans le cadre d’un front commun (UMT, CDT et FDT). De la sorte, l’UGTM et la FDT de Fatihi, dans un communiqué qu’ils ont publié à cette occasion, annoncent qu’elles «boycottent des festivités du premier mai et la reprise du programme de militantisme à travers toutes les formules légitimes». Et ce sans faire aucune allusion aux autres syndicats qui boycottent eux aussi.

Cependant, elles évoquent que cela entre dans l’objectif d’agir pour l’unification des efforts du mouvement syndical. L’ODT, elle, campe sur sa position initiale et compte célébrer la fête des travailleurs. Par ailleurs, cette nouvelle donne est de nature à embarrasser le courant dit démocratique de l’UMT, mené par Abdelhamid Amine, qui avait critiqué la décision de l’UMT de priver les travailleurs de cette fête en appelant à prendre part aux festivités annuelles du premier mai.

Lisez nos e-Papers